L’anonymat numérique nuit à votre réputation
Tout peut être diffusé sur vous sans que vous le sachiez et encore moins que vous ayez donné votre accord. Vous pouvez donc trouver des informations peu valorisantes ou complètement inexactes, mais dans le contexte du tout numérique ne rien trouver en ligne vous concernant serait pire. Le recruteur qui vous gogglelise et ne vous trouve pas ou trouve seulement quelques traces numériques de votre existence, considère le plus souvent que vous n’existez pas, comme vous ne lui facilitez pas la tâche, il va passer à un autre candidat. De votre côté, vous ne saurez jamais si vous avez été éliminé d’une éventuelle compétition pour un poste ou si vous avez raté quelques opportunités très intéressantes… L’anonymat et le manque d’une identité numérique bien bâtie nuisent terriblement à votre réputation.
Lecture recommandée : Le CV daterait de 1482, et le vôtre?
Votre CV perpétuel sur Internet
Certains auteurs ou experts de la question considèrent que les résultats obtenus en requêtant votre nom sur Google correspondent à une sorte de « CV perpétuel », une synthèse numérique de votre identité, de vos réalisations et de votre action dans un secteur donné, à partir d’informations vraies ou fausses mises en ligne par des internautes bien ou mal renseignés, bien ou mal intentionnés à votre égard. La meilleure solution pour contrôler votre réputation en ligne revient à participer activement aux échanges sur les réseaux sociaux, pour corriger le tir en fonction de vos choix et exigences, et de vous positionner comme un expert qui fait autorité en publiant des contenus pertinents à forte valeur ajoutée.
Lecture connexe : Relooker votre CV pour le rendre viral et désirable
Un CV vivant, en permanence connecté
Les actions que vous menez dans les médias sociaux doivent s’inscrire dans une véritable stratégie globale de mise en réseau. Vous ne pouvez pas compter sur la promotion interne comme avant, en revanche vous trouverez plus facilement votre avenir professionnel en réseautant intelligemment. Il vous faut transformer ces liens virtuels en véritables relations avec des personnes qui partagent les mêmes métiers, les mêmes appétences professionnelles, que ce soient de nouveaux contacts avec lesquels vous initiez une relation ou d’anciens collègues ou condisciples avec lesquels vous ravivez une complicité. Les médias sociaux sont d’extraordinaires boulevards numériques pour tisser et retisser des liens ciblés, ils vous offrent une visibilité – quasi planétaire – qui vous fait apparaître sur l’écran radar d’un décideur près de chez vous ou à l’autre bout du monde. Ainsi votre recherche d’emploi devient permanente, implicite, quasi subliminale si vous avez su tisser au fil des années un réseau ciblé de qualité.
Lecture connexe : « Customiser » votre CV pour convaincre les recruteurs
Maîtriser votre identité professionnelle
Vous faire connaître au fil de vos actions auprès de votre réseau comme un expert digne de confiance dans un marché de niche est terriblement efficace. Cela implique de votre part une contribution unique à votre environnement, notamment en publiant des exemples qui démontrent votre expertise. Affirmer est insuffisant, il faut démontrer et argumenter pour convaincre. Rien de plus convainquant que des faits, des chiffres, des références, des recommandations. Votre participation aux réseaux sociaux doit générer le meilleur retour sur investissement possible par rapport à vos objectifs de carrière. Cela implique de surveiller régulièrement votre réputation et de corriger si besoin toute information négative ou inexacte.
Votre CV est ce qui vous présente à un employeur, mais ce sont de plus en plus les autres, bienveillants ou pas, qui le créent en ligne. Alors, réagissez et gardez la maîtrise de votre identité sur le net et de votre avenir.
Lecture recommandée : Pourquoi vous devez garder votre CV à jour, même si vous avez un super job
et Citations sur le CV, la recherche d’emploi et les chasseurs de têtes