Le hasard n’arrive pas par hasard
Le hasard n’arrive pas par hasard, appliquer cet aphorisme au monde de l’entreprise et des affaires, c’est vouloir comprendre pourquoi un licenciement ou un recrutement, pourquoi une success story ou un dépôt de bilan surviennent ; c’est chercher à comprendre pourquoi un métier qui a priori vous rebute peut devenir une activité dans laquelle vous vous éclatez, ou pourquoi un secteur qui vous attire devient, dès que vous y entrez, un enfer que vous voulez fuir.
Les paradoxes du cursus des plus brillants
Des exclus du monde professionnel, j’en ai rencontrés, éjectés par le système qui les dépouille de tout, statut, argent et dignité, et j’ai aussi côtoyé le cadre doué, qui réussit, retrouve un job ou crée une affaire, se développe et s’enrichisse. Au premier abord, la différence entre les deux est ténue. Dans chaque parcours je traque le secret, la clé, la règle qui existerait, mais il est difficile de se faire une conviction tant l’observation des plus brillants montre des paradoxes : celui qui commande des milliers de personnes est souvent perdu le jour de son limogeage; le dirigeant qui crée des emplois, le jour de son éviction, se retrouve inapte à en chercher un pour lui ; le vendeur le plus adroit à emporter un marché, le jour où il perd sa situation, est incapable de se vendre à un employeur…
Des règles connues par certains et ignorées par d’autres
Certains avancent que le diplôme fait tout. Des milliers d’entretiens m’ont dissuadé du contraire. Cela aide, mais ne suffit pas. Le diplômé d’une grande école se plante aussi, l’énarque est banni de son corps d’origine, le polytechnicien dépressif placardisé. Plus je cherche les clés du succès, plus la solution semble s’éloigner, et plus je reste persuadé de leur existence. Elles sont sûrement connues de certains sans qu’ils le sachent, des règles éprouvées par certains, même si elles n’ont pas marché pour eux, peuvent réussir avec d’autres. Sûr de trouver une traçabilité cachée, qui aide à piloter sa vie, j’ai cherché ce qui peut ressembler à de la prévisibilité jusque dans des lectures de sociologie, psychologie, philosophie, sciences humaines… mais rien ne m’a satisfait complètement.
Inspirer un comportement qui mène vers la réussite
A chaque fois, j’en ressors avec la conviction que si elles existent, elles ne sont enseignées nulle part, il n’y a de bible, pas de mode d’emploi, pas de loi sacrée, en tous cas universelle et exploitable par tous. C’est à chacune et chacun de trouver son modus operandi. Si cette fameuse loi ne veut pas se livrer d’elle-même, alors peut-être que ceux qui peu ou prou la possèdent sans le savoir sont prêts à la communiquer. L’idée d’un support en ligne était née avec comme ambition d’inspirer un comportement qui mène vers la réussite. Ainsi Cadre et Dirigeant Magazine, avec la fabuleuse puissance « virale » d’internet, rapproche chaque jour des dizaines de milliers de cadres qui écrivent, lisent, échangent et se développent dans leur vie professionnelle.
Profitez-en, vous aussi, pour bénéficier des réflexions et expériences de cette communauté, et transmettre les vôtres.