Le golf, sport de concentration et de précision, consiste à envoyer une balle dans 18 trous répartis sur un parcours d’environ 6 kilomètres. A l’aide de 14 clubs maximum, le joueur doit effectuer le moins de coups possible. Cadre et Dirigeant Magazine vous présente comment est né ce jeu qui se démocratise de plus en plus.

Le golf, un sport planétaire

Le golf a des origines variées : a priori il est  importé des Pays-Bas où il est  pratiqué au 18ème siècle, appelé alors « colf » qui viendrait de l’allemand « kolbe » qui veut dire bâton. Quelques esprits chagrins prétendent que le mot Golf viendrait de « Gentlemen Only, Ladies Forbidden ».
Sa pratique se répand au 19ème siècle, dans des clubs privés en Écosse et en Angleterre.  Au début du 20ème siècle les américains se l’approprient. Suivent l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Espagne, la Corée du Sud, le Japon ou l’Australie. En 2010 plus de 82 millions de personnes le pratiquent.  Le Grand Chelem cette expression au bridge comporte remporte quatre tournois : l’Open Britannique, L’Open Américain, le Championnat International amateur des États-Unis et le Championnat International amateur de Grande-Bretagne.
Il existe une fédération mondiale (IGF, pour International Golf Federation) reconnue par le Comité international olympique, rassemble 127 fédérations de 122 pays. Avec 90 millions de joueurs, le golf est le sport le plus pratiqué au monde. Premier sport individuel au monde il compte en France, plus de 437 000 licenciés en 2021, ce qui en fait la 4e discipline individuelle, avec 800 000 pratiquants réguliers.

Le golf en France  

Le premier golf hors territoires de l’Empire britannique est à Pau en 1856, seul parcours de golf en France pendant trente ans, du fait de la présence de l’armée de Wellington dans la ville. Le secteur économique associatif et commercial dynamique du golf avec 1.5 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel,  1200 entreprises, 13000 salariés dans 6  métiers (terrain, accueil-vente, administration et encadrement, restauration,  enseignement, et services), avec une convention collective spécifique depuis 1999.
Le golf dispose d’une chaîne de télévision exclusive The Golf Channel, diffusée en Amérique du Nord, en Asie, et en Europe via Free. En France, la couverture  est assurée par Canal+ et Eurosport, la première chaine de golf française Golf +est créée. La France a accueilli  la Ryder Cup en 2018, épreuve qui confrontent par équipe joueurs américains et européens tous les deux ans.

Les golfeurs champions

Depuis son origine : Ben Hogan, Byron Nelson, Sam Snead,  Arnold Palmer, Jack Nicklaus,  Nick Faldo, Severiano Ballesteros, Bernhard Langer, Nick Price (Zimbabwe), Vijay Singh (les Îles Fidji) et Tiger Woods qui domine le monde du golf masculin avec comme plus sérieux rival Phil Mickelson.
Parmi les femmes : Mildred Babe Zaharias, Patty Berg, Louise Suggs, Mickey Wright, Kathy Whitworth, Annika Sörenstam, Karrie Webb et de Lorena Ochoa…
Le golf, sport d’endurance, requiert énergie et concentration. En 2008, les circuits européens et américains mettent en place des contrôles contre le dopage, d’autant plus que le golf est reconnu comme bénéfique pour la santé. 

Le golf et son vocabulaire

Le golf se pratique sur un parcours de 18 trous, sur environ 6 kilomètres. Le « par » est le nombre de coups standard fixé pour un trou. Habituellement, un 18 trous a 72 par. Différentes expressions :
Faucon ou quadruple-eagle pour 5 coups sous le par,
Condor ou triple-eagle pour 4 coups sous le par,
Albatros ou double-eagle pour 3 coups sous le par,
Eagle pour 2 coups sous le par,
Birdie pour 1 coup sous le par,
Bogey, 1 coup au-dessus du par,
Double bogey, 2 coups au-dessus du par,
Triple bogey pour 3 coups au-dessus du par.
La balle, posée sur un tee au départ, à  l’origine une coque de peau ou de cuir remplie de plumes est de nos jours faite à base de caoutchouc avec des alvéoles pour une meilleure pénétration de l’air. Les clubs comportent des fers, des bois et un fer droit dit putter. Au départ le golfeur emporte 14 clubs.

Le golf, un sport élitiste qui se démocratise !?  

On entend souvent dire que le golf est un sport pratiqué par les classes supérieures, voire élitistes. Jouer au golf, contrairement à d’autres sports, exige un espace vaste, un terrain aménagé et entretenu, des clubs, des balles et une paire de gants, et des chaussures de golf pour pouvoir jouer. L’investissement minimum serait de 100 euros pour un ensemble de golf d’occasion, de nouveaux gants et des chaussures. D’une manière générale un ensemble de golf neuf revient à 500 euros ou plus, jouer sur un terrain coûte environ entre 10 à 30 euros par partie. Pour un terrain de golf exclusif, il faut être membre d’un club ce qui exige un droit d’entrée et des frais mensuels

Les motivations avouées et avouables du joueur de golf

De nombreuses raisons existent mais chacun y trouve sa motivation. Parmi les principales qui amènent les golfeurs à pratiquer ce sport, on peut en citer certaines avouées et avouables ou non.
– Le rythme lent du jeu permet de longs échanges et des négociations commerciales détendues.
– La pratique à l’extérieur remplit les poumons des citadins d’air frais, il fait marcher ce qui est bon pour la santé.
– Il se joue agréablement en famille et entre vos amis.
– C’est un bon anti stress, sur un fairway, on n’entend que le sifflement du vent.
– C’est un excellent exercice de concentration qui exige de la ténacité, le joueur vivant avec la perspective de mieux jouer la prochaine fois ce qui l’incite à revenir.

Le prestige du golf 

Le golf est prestigieux grâce à sa médiatisation qui montre souvent des chefs d’État comme
Bill Clinton, Donald Trump, Barack Obama, Churchill, Fidel Castro, François Mitterrand, Kim Jong-Il  dirigeant suprême de la République de Corée du Nord
et des leaders de l’industrie tels que Franck Riboud (Danone), Philippe Petitcolin (Safran), Christophe Cuvillier (Unibail-Rodamco),  Sébastien Bazin, d’AccorHotels, Patrick Kron ou encore des non-classés comme Carlos Tavares (PSA), Maurice Lévy (Publicis), Jean-Pierre Clamadieu (Solvay) ou Jacques Aschenbroich (Valeo), Norbert Dentressangle, ou Nicolas de Tavernost, qui le pratiquent.
Le fait d’être l’un des sports les plus difficiles augmente son attractivité. Un débutant ne sait  pas bien frapper la balle dans la semaine de ses débuts et parfois jamais de sa vie, malgré cela, il l’apprécie dans la durée. Le golf organise des tournois tout au long de l’année qui opposent les meilleurs joueurs (The Masters, US & British Open et PGA Championship), qui sont retransmis dans le monde entier.

A priori, préjugés et critiques du golf

Le golf est un sport stupide
Pour un non golfeur, le golf semble souvent très étrange, voire stupide, qui consiste à envoyer très loin une balle puis la rechercher, et cela de manière répétitive, comme l’a stigmatisé Churchil : « Le golf consiste à mettre une balle de 4 cm de diamètre sur une boule de 40.000 km de tour et à frapper la petite, non la grande. » Certes cela est souvent le cas mais ce n’est pas le but du jeu.
Le golf serait élitiste et cher
C’est vrai et c’est faux. Cela exige un budget qui a sélectionné les adeptes à l’origine par l’argent, aujourd’hui de nombreux parcours publics facturent des greenfees bon marché, démocratisant ainsi le golf. Au début le golf était un sport coûteux, l’équipement étant importé d’Angleterre. La construction et l’entretien des terrains sont tout aussi coûteux, ces coûts étant répercutés sur les membres du club sous la forme d’inscriptions élevées et de frais annuels. De nos jours, l’équipement nécessaire pour un jouer peut être acheté à bas prix ou même loué. Le nombre de terrains de golf publics a également considérablement augmenté, rendant ce sport abordable pour tous.
Selon les chiffres indiqués par la FFG il vous faut compter 100 euros pour une demi-série de clubs, 50 euros pour une paire de chaussures, 15 euros pour le gant et 15 euros pour 15 balles. Le parcours de 18 trous vous coûte de 50 à 75 euros en Ile-de-France et de 40 à 65 euros en région.
Le golf est un sport de vieux
Le golfeur moyen serait plus un quinquagénaire, néanmoins ces dernières années un Tiger Woods a inspiré de nombreux jeunes et des personnes de couleurs.
Le golf est chronophage
C’est vrai il faut un après midi pour un parcours ce qui favorise les personnes à la retraite.  Mais de nos jours plus que l’argent, plus que le temps, selon les observateurs  les plus aguerris, ce serait  la difficulté du jeu qui serait le plus gros frein à la pratique du golf. Le golf réputé sport de la classe supérieure l’est surtout de réputation.
Le golf historiquement réservé aux hommes
Le golf garde cette image vraie ou surfaite du pantalon kaki à trois plis, de la chemise boutonnée, du gant qui sort de la poche révolver droite, du style country club, cela crée un manque d’accessibilité, malgré l’ouverture de parcours municipaux, le budget d’entrée pour de nombreux joueurs à revenu moyen est élevé. Si le golf semble inabordable pour certaines classes sociales, il l’est encore plus difficile pour les femmes. C’est vrai, mais de moins en moins vrai. Inventé en Hollande en 1297 à une époque où la femme restait au foyer. Avec les évolutions de la société le golf est devenu populaire dans tous les groupes d’âge et de sexe.
Les terrains détruisent la nature pour le golf qui n’est pas un vrai sport
C’est faux, le golf c’est la nature ! Un terrain de golf s’adapte à la nature et au paysage, et non l’inverse. Le développement et la gestion respectueux de l’environnement du terrain de golf est aujourd’hui une préoccupation pour les opérateurs. Le golfeur partage le parcours avec la nature, les plantes et les animaux.
Le golf n’est pas du tout un sport… C’est faux ! Le néophyte lors de sa première journée sur un terrain de golf découvre des muscles qui lui étaient complètement inconnus jusque là. Chaque swing est un mouvement complexe qui mobiliserait plus de 200 muscles, en particulier ceux du torse. Le golf n’est pas un sport comme les autres.

Les dirigeants du golf en France

Christophe Muniesa, directeur général de la Fédération Française de Golf (FFGolf) et Laurent Boissonnas, président du GEGF (Groupement des Entrepreneurs de Golf Français), premier syndicat professionnel des propriétaires et exploitants de golf se réjouissent de cette évolution.
Fin 2021, la ffgolf aura dépassé les 43000 licenciés, soit une croissance de près de 8% par rapport à 2020.
Pour tout renseignement cliquez sur https://www.ffgolf.org/

Le golf dans le monde

En France plus de 735 clubs réunissent plus de 436 846 licenciés. Environ 38 000 parcours de golf existent dans le monde, présents dans 82% des pays répertoriés, il s’agit bien là encore d’un sport très représenté dans le monde entier mais concentré sur une dizaine de pays développés qui possèdent 80% des parcours. Paradoxe des paradoxes, aux USA les ¾ des parcours sont publics.

LES ARTICLES A LIRE SUR LE GOLF

Pourquoi le golf est bon pour votre santé et vos affaires
10 « best practices » de golfeur à mettre en œuvre dans votre job 
Inspirez-vous du golf pour mieux gérer votre affect 
Coaching d’équipe : une formation au management qui s’inspire du golf
10 commandements du golf pour le cadre
Secrets de golfeur pour votre concentration
Jouer au golf est bon pour le job et les affaires, diminue le cholestérol et allonge la vie !