L’humour abaisse le stress et améliore la motivation
C’est un excellent antidote contre l’accumulation de stress qui mène à d’autres excès tels que le burn out. Un rire franc et spontané détend l’atmosphère, il est contagieux, rapproche les membres d’une équipe, requinque le qui commençait à se démotiver. Insuffler l’humour dans l’ambiance de votre entreprise revient à détendre l’atmosphère même quand personne ne rit, cela interdit de se prendre au sérieux et offre à tous une perspective réaliste, en relativisant les choses et en s’élevant au-dessus des difficultés rencontrées. Devenir plus efficace passe par un environnement allégé des humeurs chagrines, loin de la grisaille ambiante d’un bureau trop sérieux et stérile.
lecture connexe Rire, un outil de management en période de crise
L’humour renforce les relations entre les collaborateurs
Il est généralement plus facile d’aborder un collaborateur avec un trait d’humour ou une occasion de rire ensemble, c’est de nature à instaurer la confiance réciproque, à aplanir les craintes et à faciliter le partage des idées. Dans une équipe décontractée, la prise de décision devient plus fluide et l’esprit d’équipe plus facile à instaurer au fur et à mesure que disparaissent la méfiance et les craintes réciproques, la culture d’un travail trop formel le rend indigeste alors que l’humour par les passerelles sociales qu’il offre facilite l’expression individuelle et collective.
L’humour véhicule les émotions
Remercier un collaborateur pour son action ou ses résultats peut se faire autrement que par un simple merci. Dans certaines entreprises, cela devient même un exercice convenu, à la limite forcé et en fin de compte vécu comme un faux événement. Si vous ajoutez une touche d’humour, vous pouvez atteindre la personne et vraiment l’honorer, sans pour autant prendre une forme trop théâtrale. Ceux qui ont du mal à montrer leurs émotions trouvent souvent dans l’humour un véhicule efficace pour exprimer à quel point ils apprécient un collaborateur, une situation ou un résultat obtenus par son travail.
Lecture recommandée Intelligence émotionnelle : 5 atouts à exploiter pour bien diriger
L’humour améliore la santé
« Le rire est la meilleure médecine », selon des scientifiques qui ont étudié les différences existant entre un groupe exposé à des stimuli du rire et un autre sans incitation, ils ont constaté les nombreux bénéfices du rire et de l’humour qui le provoque. Le rire mobilise quasiment tous les muscles de l’organisme comme un mouvement de massage des côtes et un travail du diaphragme, il améliore la respiration d’une manière proche des techniques du yoga, et devient un puissant antidouleur en chassant une mauvaise idée, en réduisant la tension, en produisant comme le sport des endorphines au pouvoir antalgique. C’est donc un puissant antistress qui apporte une forme de désintoxication morale et un stimulant psychique, comme un mur d’optimisme qui libère l’esprit de ses préoccupations. Toujours selon les observations faites par des scientifiques et des médecins, une dose quotidienne de rire aurait des effets comparables à ceux de l’exercice physique sur le système cardiovasculaire en stimulant la circulation sanguine.
L’humour facilite la conduite du changement
Toute entreprise doit innover pour se développer ou simplement survivre, changer de pratiques, de méthodes, d’équipements et de savoir-faire. Tout changement engendre une résistance, la peur de l’inconnu, la crainte de perdre un avantage ou une qualité de vie, la peur de l’échec ou perdre son statut, la sécurité de l’’emploi. Le changement charrie des sentiments d’incertitude et d’inconfort que l’humour peut diminuer. Il renforce les liens interpersonnels, le sentiment de soutien et de solidarité, et maintient une culture d’adaptabilité et de solidité. Comme une barrière psychologique face aux agressions, dans tous les cas face à ce qui est vécu ainsi dans le changement, qui donne une façon optimiste de voir la situation.