Ils ont plus de 50 ans; représentent un tiers du total de la population française, soit 22 millions de personnes; ont des revenus supérieurs de 38 % à ceux des moins de 50 ans; sont propriétaires de 60 % du patrimoine en France et réalisent 48 % des dépenses de consommation (TNS Sofres) en France : ce sont les séniors. Le salon des séniors *, qui vient de se tenir à Paris a tracé un portrait de cette population en pleine croissance (il naît un senior toutes les 37 secondes… plus que de bébés -42 secondes) en la divisant en trois catégories aux modes de vie et de consommation très différents que nous reprenons dans les grandes lignes.
1 – Les baby-boomers : 50-64 ans (12 millions)
Ces enfants du “baby-boom” de l’après-guerre, ont construit la France des “Trente Glorieuses” dont ils ont profité à plein : ils ont eu des salaires élevés et maintenant des retraites confortables, ils n’ont pas connu de chômage, ont bénéficié d’une éducation de qualité. Ils ont eu 20 ans en 1960 : marqués par les idéaux de progrès et de liberté, ils ont inventé à la fois le TGV, le marketing, et la libération de la femme. Depuis 2006 ils sont 700 000 à arriver à la retraite chaque année mais la moitié est encore en activité. Première “génération pivot” ils dépensent pour eux-mêmes et ils participent aussi aux décisions de leurs enfants et de leurs parents, qu’ils aident financièrement.
2 – Les retraités actifs : 65-75 ans (5 millions)
Ils étaient enfants pendant la seconde guerre mondiale. Ce sont des retraités heureux et en bonne forme qui profitent de leur nouvelle vie. Leurs enfants sont partis, leurs emprunts sont payés, leurs retraites sont élevées, ils ont hérité de leurs parents. Ils ont devant eux entre 22 (hommes) et 27 ans (femmes) à vivre après leur retraite et ils s’investissent à fond dans leurs activités, notamment dans les conseils municipaux et les associations caritatives (1 retraité sur 2 est membre d’une association). Ils vivent plus intensément leurs passions de toujours, ou découvrent de nouveaux centres d’intérêt. Beaucoup ont une nouvelle activité professionnelle à temps partiel quelques années : les retraités sont des gros utilisateurs des statuts d’auto entrepreneur et de franchisés.
3- Les + 75 ans (5 millions)
Ils sont peu présents au salon des seniors mais ce sont les parents des visiteurs, qui sont souvent prescripteurs pour eux, comme sur les sujets financiers, de logement et de services à la personne. C’est la génération de l’entre deux guerres, qui a eu 20 ans dans les années 50. La vivacité d’esprit et le dynamisme de cette génération qui a traversé tous les grands événements du 20e siècle demeurent tout en composant avec sa santé. Instruits par la vie, ils sont habités par une certaine sagesse, dont ils font profiter leur entourage.. Vivant seuls pour la moitié d’entre eux, surtout les femmes, ils sont les clients fidèles des entreprises de services et des commerces de proximité.
Après 80 ans, la question de leur logement se pose et c’est avec leurs enfants qu’ils vont en décider. Seulement 600 000 seniors vivent en maisons de retraite et beaucoup cherchent des alternatives. La France compte 1 million de personnes dépendantes et les familles s’organisent pour permettre le maintien à domicile. Et vous lecteurs séniors, vous reconnaissez-vous dans ce portrait type ? N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions dans les commentaires ci-dessous !
* Pour consulter le site du salon des séniors, cliquez ici.