Bien qu’investir dans l’immobilier comporte des pièges potentiels et nécessite des recherches, cela reste le plus souvent un investissement rentable. Mieux vaut en savoir plus sur l’investissement immobilier. Focus sur les principales raisons qui doivent éclairer votre choix.
1 – Un moyen d’augmenter vos revenus mensuels
Que vous investissiez dans l’immobilier commercial, résidentiel, et même de santé, sous diverses formes comme la SCPI Pierval-Santé par exemple, vous recevrez un revenu régulier. Posséder un bien immobilier est un moyen d’augmenter vos revenus mensuels. Aussi avant de faire un choix, mieux vaut rechercher les historiques de paiement par précaution.
2 – Un retour sur investissement solide
Si le bien immobilier que vous possédez prend de la valeur au fil du temps, vous pouvez le vendre avec un profit solide. Certes l’appréciation de votre investissement n’est pas garantie, mais en règle générale, vous devez obtenir un gros rendement.
3 – Une sécurité à long terme
L’immobilier est un investissement à long terme, ce qui signifie que vous pouvez le conserver pendant plusieurs années en attendant qu’il s’apprécie. Dans le même temps, si vous louez votre bien immobilier, vous pouvez gagner un revenu mensuel en attendant que la valeur de votre propriété augmente.
4 – Des avantages fiscaux
Investir dans l’immobilier s’accompagne d’avantages fiscaux. Vous pouvez déduire plusieurs dépenses liées à la possession d’un bien immobilier, impôt foncier, intérêts hypothécaires, frais de gestion immobilière, assurance immobilière, frais d’entretien continu et de réparations… Si vous vendez votre bien à un prix supérieur à celui que vous avez payé, le gain réalisé ne sera pas imposé comme un revenu. Au lieu de cela, il sera imposé comme des gains en capital, qui sont généralement assortis de taux d’imposition inférieurs à ceux du revenu. Si vous investissez dans des zones d’opportunités, c’est-à-dire dans des quartiers qui ont besoin d’investissements, vous paierez encore moins en plus-values.
5 – Une diversification prudente
Ajouter des biens immobiliers à vos investissements dynamise votre diversification, ce qui peut vous protéger en période de turbulences économiques, comme un ralentissement des affaires. L’immeuble de placement de votre portefeuille peut encore prendre de la valeur, vous protégeant ainsi d’éventuelles pertes subies dans d’autres investissements.
6 – La capacité à mobiliser des fonds
Si vous investissez dans l’immobilier, vous ne pouvez probablement pas acheter des propriétés dans leur intégralité. C’est là qu’intervient l’effet de levier, vous pouvez contracter un emprunt auprès d’une banque, un prêteur hypothécaire ou trouver un co investisseur. Cela vous permet d’ajouter à votre patrimoine de l’immobilier sans immobiliser la totalité de votre argent.
7 – Une protection contre l’inflation
Le placement immobilier est considéré comme une protection contre l’inflation. Lorsque les prix des biens et des services augmentent, la valeur d’un immeuble et les loyers qu’il génère augmentent également. L’immeuble de placement peut vous fournir un revenu mensuel croissant et une appréciation de votre bien.
8 – La constitution d’un capital
Le grand objectif de l’investissement immobilier est d’augmenter votre patrimoine, un capital qui au fil des ans garde sa valeur et en prend. Lorsque vous vendez un bien immobilier qui a pris de la valeur, vous augmentez votre capital, sous réserve d’avoir choisi les bonnes acquisitions qui se valorisent.