Savoir dire “merci”, être reconnaissant à l’égard de ceux avec lesquels vous travaillez est plus qu’un signe de politesse, c’est une forme de respect et d’humilité à la base des relations positives et d’un management performant.
Pourquoi il est difficile de dire merci
Manager ou collaborer impose un savoir-être du respect de chacun et une motivation personnelle pour que le groupe réussisse et que chacun s’épanouisse dans son métier. Ainsi exprimer un sentiment, c’est communiquer ce qui vous touche et vous exposer.
La vie en entreprise vous impose d’être fort, de faire face à toutes les difficultés quotidiennes, tenir un rôle professionnel, résister aux pressions, ce qui est de nature à vous endurcir et à vous éloigner des émotions. Vous vous sentez souvent crispé et rigide de stress, dominé par le besoin de sécurité qui certes vous protège mais vous fait renoncer à vous exposer.
Vous devez réapprendre à dire merci.
Pour approfondir le sujet la résolution de la bienveillance dans votre entreprise
Appréciez l’autre pour ce qu’il vous apporte
Apprécier l’autre pour ce qu’il vous apporte rend votre vie professionnelle meilleure. Réfléchissez, s’il n’était pas là demain, à quel point son absence pèserait dans votre journée, et de quels avantages vous vous priveriez s’il disparaissait de votre environnement de travail.
Le plus gratifiant dans votre vie quotidienne est d’avoir un collègue que vous appréciez. Le remercier vous transporte au-delà de la simple relation, conforte le bénéfice pour vous et pour lui, il reçoit votre appréciation et s’en trouve motivé à continuer.
Appréciez l’autre avec ce qui est important à ses yeux
Nous sommes tous différents dans notre appréciation. Ce que vous ressentez s’applique aux autres. Vous pouvez apprécier quand un collègue interrompt son travail pour vous parler, écouter avec attention ce que vous dites, ou vous accorde un moment privilégié pour vous parler en tête-à-tête. Vous pouvez aussi aimer le soutien, l’aide, le geste qui facilite ou raccourcit votre journée de travail, ou tout simplement diminue le poids de certaines tâches pour vous permettre de vous consacrer à celles qui sont plus importantes pour vous. Vous pouvez aussi préférer un cadeau tangible, d’une certaine valeur matérielle, qui vous gratifie d’avantages visibles.
Parmi les meilleures gratitudes se trouvent les paroles que vous aimez entendre, aimables, reconnaissantes et approbatrices.
A lire aussi Motiver vos collaborateurs avec 3 cadeaux
Appréciez l’autre pour sa contribution et dîtes-lui
Pour renforcer votre relation avec quelqu’un, indiquez-lui avec précision pourquoi vous lui êtes reconnaissant et remerciez-le. C’est lui témoigner clairement qu’il a de la valeur pour vous. Cela l’aide à se concentrer sur les aspects heureux de sa vie et sur ce qu’il fait bien.
Cette gratitude l’incite à développer des émotions positives. Pour vous c’est détourner votre attention de votre « ego » et vous orienter davantage vers les autres et ce qu’ils vous procurent. Cette attitude vous soulage de la pression que vous vous mettez à force d’attention à vous-même, et vous fait entrer dans une relation positive et constructive avec l’autre.
Lecture recommandée Pourquoi inculquer une culture de la gratitude est rentable