Le Directeur logistique, dans une entreprise industrielle ou commerciale ou chez un prestataire logistique, est responsable de la gestion des flux d’informations et de marchandises…
La fonction du Directeur logistique
Il définit la politique transport de l’entreprise entre les sites de production et/ou de stockage et les clients, gère les relations avec les transporteurs, modifie et négocie les contrats de sous-traitance. Il supervise l’organisation des flux internes des usines, gère les stocks de produits finis, matières premières et consommables et assure les approvisionnements, il optimise les stocks en fonction du plan de production, des contraintes usines et des prévisions de ventes, en relation avec le marketing. Il travaille en étroite collaboration avec les achats afin qu’ils intègrent les contraintes logistiques dans leurs négociations fournisseurs. En charge de l’organisation et de l’agencement des entrepôts, plate-formes logistiques ou de distribution, il anime les équipes en place et accompagne le développement et l’évolution du système d’information.
Le profil du Directeur logistique
De formation universitaire supérieure, école de commerce ou d’ingénieurs, idéalement complétée par un 3ème cycle type Institut Supérieur de la Logistique Industrielle (ISLI) ou http://www.faq-logistique.com/ISLI.htm, les candidats sont soit issus de la production où ils ont appris à gérer des effectifs importants, soit d’une fonction logistique dans une responsabilité moindre. Le logisticien est un organisateur, un négociateur pour obtenir les meilleures conditions de transport, de stockage…
Une grande résistance au stress s’il veut répondre aux nombreuses demandes et assumer les pressions multiples de cette fonction. Un bon Directeur logistique a des dispositions relationnelles certaines, il sait manier fermeté et diplomatie.
Cette fonction dépasse de plus en plus les frontières pour être souvent européenne pour des raisons d’économie d’échelle. Il faut donc une vision internationale du métier, la connaissance d’au moins une langue étrangère. La proportion de candidats ayant par la suite accédé au poste de Directeur industriel est importante. Une carrière en logistique est donc à conseiller aux jeunes diplômés. Le Directeur logistique peut également s’orienter vers le commercial ou le marketing en plus de la production, puisque son poste se situe à l’interface de ces trois domaines.
Lecture associée Directeur Supply Chain : un chef d’orchestre qui fédère la performance
Logistique et supply chain
La gestion de la chaîne logistique ou supply chain management vise une mise en œuvre ou une gestion opérationnelle de l’enchaînement des tâches et du fonctionnement du système logistique exigé pour l’entreprise. La majorité des entreprises adopte le supply chain management. La logistique et les achats en sont des métiers-clés. Les achats se situent à l’extérieur de la supply chain. Il convient de conjuguer la compétence logistique et la compétence achats pour gérer la supply chain. Cet élargissement entraîne un développement des compétences liées au leadership pour animer des équipes « trans-fonctionnelles » et intégrer la vision stratégique des affaires.
12 autres définitions de fonction
Pour mieux rédiger vos définitions de fonction Règles d’or de la Définition de fonction
L’achat, une fonction stratégique de l’entreprise
Directeur R&D, pilote de l’innovation et de la rentabilité à l’international
Le DRH, architecte social et business partner
Le Directeur industriel, homme-orchestre orienté client et productivité au cœur des relations sociales
Directeur général, un métier décrié, envié et risqué
Secrétaire Général, cette femme ou cet homme de l’ombre…
DRH : définition de fonction
Directeur des Systèmes d’Informations
Directeur de l’intelligence économique
Directeur marketing : définition de fonction
Directeur logistique
Directeur commercial