Certains cadres, tels des drones auxquels on assigne un sous-objectif contribuant à un objectif supérieur bien moins perceptible, puisque macroscopique et aux intérêts parfois divergents, vont adapter leur comportement pour leur propre survie, quel qu’en soit le prix. Malheureux sont ceux qui tombent sous la coupe des inconscients qui exercent des pressions stériles mais psychologiques profondes dans les esprits.
Comportements managériaux générant des troubles psychologiques
Marie-France Hirigoyen, psychiatre reconnue dans son domaine, souligne l’amplification des comportements managériaux générant de plus en plus de troubles psychologiques et souffrances, surtout depuis la crise financière (c’est difficile pour tout le monde !). Certains patrons commencent seulement à en prendre conscience aux USA (c’est agaçant ils ont toujours l’air d’être les premiers en tout…), pour modifier les comportements et générer des conditions de travail propices à l’épanouissement de chacun, plutôt que d’être soumis au stress et à l’angoisse permanente.
Pour approfondir le sujet Comment être heureux au travail
GPEC et bien-être des salariés
Chez nous, après les nombreux suicides dans divers grands groupes, c’est anxiogène et curieusement, on n’en parle plus… de là à estimer qu’il n’y a plus de problème dans les rapports humains…, la solution majeure mise en place est la GPEC. Il s’agit d’échanger avec les salariés, communiquer avec des gens parfois responsables de l’ambiance détériorée ou de mettre en oeuvre des intervenants « coaches » ou personnes externes à l’entreprise, capables de régénérer du dialogue entre les couches sociales que certains s’ingénient à fracturer. D’ autres entreprises s’engagent dans le bien-être de leurs salariés en créant des salles de sport, des services de proximité et la mise en conditions favorables, propices à la concentration au travail. Il est temps d’inverser le rapport : les uns contre les autres par les uns avec les autres.
Pour approfondir le sujet Piscine, fauteuils de massage, crèche… pour motiver ses cadres