Tous les jours, vous prenez des décisions en vous basant sur des informations provenant de différentes sources. Connaître ce niveau devient de plus en plus essentiel dans une économie instable où les résultats peuvent être contraires à ceux escomptés. Analyse et éclairage sur la fiabilité de l’information sur laquelle vous devez fonder votre décision.
Prise de décision quotidienne
Quand vous prenez une initiative, vous êtes censé contrôler les risques liés à votre choix ou à votre stratégie et avoir une idée claire de l’information sur laquelle vous vous basez. Pourtant, vous prenez rarement en compte le degré d’interdépendance qui lie plusieurs paramètres entre eux, alors que cela peut avoir des effets conséquents après la prise de décision.
Lecture connexe Comment prendre la meilleure décision dans votre intérêt
La complexité naturelle et intrinsèque à tout système
La complexité est la caractéristique principale à toute décision. C’est une information essentielle qui va au-delà de ce que les techniques classiques sont capables de fournir. La mesure de cette complexité permet de vérifier la pertinence de votre décision et le niveau de contrôle d’un système.
La carte de complexité identifie et indique les risques potentiels, reflète la structure des relations entre les variables du système et contient les indicateurs nécessaires pour contrôler ce système.
Lecture connexe Analyse systémique de l’entreprise
Comment avoir une idée des risques associés à une décision
Vous devez mesurer la distance qui vous sépare du niveau de contrôle absolu pour vous faire une idée concrète des risques associés à votre décision. Plus vous vous éloignez de cette maîtrise globale, plus le risque potentiel augmente. Plus une décision se fonde sur un petit nombre de règles, plus c’est facile à gérer.
Puisque votre décision et les actions qui en découlent sont la conséquence des interactions entre les différentes sources d’information, l’impact des interactions qui vous échappe, réduit la fiabilité des prévisions. Cela ne signifie pas que votre décision ne peut pas être prise, mais que vous devez être prévoyant et élaborer un plan d’urgence pour faire face à l’imprévu.
A contrario, plus vous êtes proche du contrôle total d’un système ou d’une situation donnée, moins il y a de risques. Si vous êtes confronté à un système verrouillé, tous les paramètres étant plus ou moins interconnectés, cela laisse très peu de marge de manœuvre.
Comment mesurer le niveau de contrôle possible sur le PIB d’un pays
Les exemples de deux pays de la zone Euro montrent la capacité à gérer leur PIB. Un système entièrement contrôlable présente un indicateur de 100%. On observe une augmentation de l’incidence des faits externes ingérables. Cela a un impact sérieux sur la gouvernance et la gestion des principales composantes macroéconomiques du PIB.
Ainsi après la crise des subprimes fin 2008 début 2009, l’incidence des données ingérables augmente. Fin 2011 environ 70% des informations sont hors du contrôle des deux gouvernements. Cela signifie que, quel que soit le type de mesures économiques prises, elles nécessiteront plus d’efforts et de contrôles en raison de leur caractère peu prévisible et peu fiable.
Cependant, les deux pays montrent des tendances d’évolution différentes. Dans le premier cas, la prédominance des données maîtrisées est évidente, tandis que dans le second cas, la part des données externes ingérables associées à des variables indépendantes a une incidence plus forte qui a tendance à croître en 2011. En effet, six des paramètres du PIB échappent à tout contrôle. Dans ce cas précis, il s’agit des dépenses de l’Etat en direction des particuliers, les équipements publics, les acquisitions moins les cessions de valeurs, la balance extérieure en biens et en services, l’excédent brut et le revenu mixte brut. On ne peut donc espérer intervenir sur ces paramètres pour obtenir les résultats recherchés.
Lecture connexe La chute de Lehman Brothers
Un indicateur pertinent de pilotage
La mesure du système fournit un indicateur pertinent de sa manœuvrabilité, contribue à évaluer la précision, l’efficacité des décisions applicables au système et indique les fragilités potentielles. Dans une économie instable ce nouvel indicateur de performance «KPI» fournit une information capitale et inédite.
Tous les managers devraient tenir compte de cet indicateur avant toute décision stratégique, afin d’anticiper les risques potentiels.
Article coécrit par Stéphane Barloy, Alexander Kopriwa et Valérie Nguyen Source
Tous les articles sur la décision
Difficile de prendre la bonne décision quand vos émotions s’emballent, avec des peurs et des freins, et la mélange de bonnes intuitions et de pensées biaisées. Daniel Kahneman, psychologue et économiste, s’est penché sur le sujet et propose des pré-requis à la prise de décision rationnelle et éclairée, vierge de toute pensée parasite… À appliquer en entreprise et dans la vie personnelle.
Considérez les décisions importantes qui sont prises chaque jour dans votre organisation. Êtes-vous sûr que ces décisions sont toujours perspicaces, efficaces et agiles ?…
Considérez les décisions importantes qui sont prises chaque jour dans votre organisation. Êtes-vous sûr que ces décisions sont toujours perspicaces, efficaces et agiles ?…
Le Decision Model Canva, un outil d’aide à la prise de décision pour les managers et décideurs qui tient sur un papier de format…
Certains sont épanouis et rayonnent de bonheur, d’autres n’arrivent pas à savourer la vie à sa juste valeur. Et vous, prenez-vous le temps de vivre ? Je vous propose de lever la tête du guidon pour mieux rouler « vers le bonheur ». Je rencontre beaucoup de monde de tous horizons et j’ai enfin compris les principaux freins que nous rencontrons tous. Pour les lever, 7 décisions sont à prendre. J’ai souhaité les partager avec vous.
Mieux vaut avoir une méthode pour vous guider et prendre la meilleure décision. La stratégie étape par étape apporte clarté et satisfaction pour une décision insignifiante comme importante, en cadrant vos actions et vos priorités. Explications.
L’intelligence émotionnelle ou l’art de manier les émotions impacte votre comportement et facilite énormément votre réussite dans vos relations professionnelles et dans vos décisions. Vous pouvez être habile et talentueux dans votre métier sans pour autant faire preuve d’intelligence émotionnelle. Alors comment savoir si vous êtes émotionnellement intelligent ?
La fiabilité de l’information sur laquelle votre décision se fonde est la question-clé que vous devez vous poser
Une étude réalisée par le Boston Consulting Group révèle que la pandémie a accéléré la prise de conscience autour de l’urgence climatique des Français….
La peur de faire une erreur et le manque de confiance incitent à multiplier les règles qui alourdissent le processus de décision. Vous aurez beau chercher conseil, lire, vous documenter… il arrive un moment où vous ne pouvez compter que sur vous.
À 34 ans, Liv Boeree, l’une des meilleures joueuses de poker au monde, explique dans une conférence Ted, les trois leçons tirées de ce jeu qu’elle applique au quotidien, autant pour améliorer sa prise de décision que sa communication avec les autres.
Une décision est bonne parce qu’elle donne les résultats escomptés. Cela implique la participation active des parties prenantes à sa mise en œuvre. Mais…
En tant qu’entrepreneur d’une petite structure comme une startup, vous prenez toute la journée des décisions, des petites comme des grandes. Avant de faire un choix, mieux vaut confronter ce que vous inspirent votre instinct et vos émotions, à ce que disent froidement les chiffres.
L’attitude ambiguë d’une salariée destinataire de sms à caractère pornographique exclut le harcèlement sexuel dont elle s’est plainte (Cass. soc., 25 septembre 2019, n°17-31.171) Ce…
Le courrier électronique peut faire avancer votre carrière comme la pénaliser. Les e-mails permettent d’accomplir un grand nombre de tâches chaque jour, mais vous ne devez pas en dépendre surtout pour des sujets sans intérêt. Conseils pour changer votre façon de les traiter en optimisant la gestion de votre boite de réception.
Les décideurs en entreprise sont habitués à s’adapter à la conjoncture, mais la crise sanitaire provoque des « stop and go » à répétition…
L’intelligence décisionnelle est l’aptitude à prendre des décisions en toute conscience de ce qui se joue. Savoir décider n’est pas un don que vous avez ou pas dès le berceau, au contraire, c’est une compétence qui se travaille. Focus sur l’ouvrage de Marine Balansard & Marine de Cherisey, « Décider ça se travaille ».
Vous vous demandez souvent pourquoi votre emploi actuel ne vous apporte pas satisfaction et plaisir. Si vous ne l’aimez pas, vous n’êtes pas seul, car plus de la moitié des actifs se trouvent dans votre cas. Le tout est maintenant de savoir si vous devez en vraiment en changer. Eclairages.
L’intuition survient souvent de manière spontanée, sans crier gare, et vous offre une véritable photographie de votre ressenti envers une personne ou une situation. Sensation précieuse, elle préfigure généralement des événements à venir alors que vous n’êtes pas encore capable d’envisager rationnellement. Pour en faire une grande alliée dans votre job comme dans votre vie personnelle, comme les grands dirigeants qui s’en servent pour réussir, voici de précieuses astuces pour cultiver votre intuition et prendre les meilleures décisions au quotidien.
Vous êtes souvent amené à prendre une décision à partir d’informations incomplètes ou inexactes, dans un délai serré et un contexte incontrôlable. Au-delà des modèles de prise de décision souvent complexes, voici 4 techniques de base pour améliorer votre capacité à prendre une décision.