L’équi-coaching ou l’accompagnement facilité par le cheval, c’est l’utilisation de la relation homme-cheval pour développer le leadership et le management d’une équipe. Cette pratique peut être utilisée avec succès au sein d’une entreprise qui ambitionne de remettre l’humain au cœur de ses préoccupations. Explications avec un spécialiste de ce sujet, Gilles Cornuet.
Le cheval, miroir de vos émotions
Comme l’a dit Raymond Aubrac, la plus petite feuille au plus haut d’un arbre a besoin de ses racines pour vivre, alors n’oubliez pas les vôtres, vos racines ! L’équi-coaching vous offre cette possibilité en venant à la rencontre d’un des meilleurs amis de l’homme : le cheval. Nous avons quasiment tous un lien plus ou moins lointain avec le cheval : un grand père qui travaillait la terre avec, plus loin un ancêtre qui l’a utilisé pour la guerre ou bien plus proche et plus « fun », un gros câlin entre la petite fille ou le petit garçon que nous étions et un adorable poney tout rond, tout chaud, tout doux. Peut-être l’équi-coaching vous permettra-t-il de retrouver ce petit enfant qui vous guidera dans cette nouvelle rencontre avec le cheval, dans cette belle aventure, faites-vous confiance, faites-lui confiance !
Nul n’est besoin de savoir monter à cheval pour participer à ce type de séjour, les « exercices » se font à pied, il faut juste accepter de lâcher prise, de donner du temps au temps, d’être soi-même dans l’instant présent et alors le cheval sera le miroir de vos émotions et vous guidera dans la modification de votre posture, de vos attitudes. L’équi-coaching, c’est aussi l’occasion de passer un moment au vert en allant faire connaissance des partenaires du séjour dans leur milieu naturel. C’est également l’opportunité de faire un début de travail sur soi avec la gestion de ses émotions et une forme de communication qui n’est pas faite que de mots.
Quelques principes de management inspirés des chevaux
Nous avons beaucoup à apprendre des chevaux, à commencer par le fonctionnement en groupe et les règles de hiérarchie. Savez-vous ainsi qu’à l’état sauvage, chaque troupeau est mené par une jument ? C’est elle qui choisit les lieux de vie, tandis que l’étalon dominant protège le troupeau. Voici quelques principes de management inspirés des chevaux que nous détaillerons dans de futurs articles :
– Respect de la hiérarchie. Si l’on considère qu’un troupeau de chevaux est une entreprise, il existe une hiérarchie qui est rarement contestée par les nouveaux venus. Avant de vouloir détrôner la jument de tête ou l’étalon dominant, les challengers font leurs classes auprès de ceux-ci et attendent d’être prêts pour passer à l’offensive.
– Gérer les conflits. Il existe rarement de bagarres entre les juments pour s’imposer comme leader. Dès qu’une nouvelle jument arrive dans un troupeau, on voit tout de suite si elle est dominante ou pas et le conflit est vite réglé (en principe).
– Convaincre sans contraindre. Pour déplacer un cheval d’un endroit à un autre, on ne peut pas le contraindre, il faut le convaincre en créant du lien. On peut le mettre en action simplement avec de petites pressions du doigt, il y répondra bien plus facilement qu’à une grosse pression de la main, puis bien sûr il faudra le récompenser une fois la tâche effectuée (caresse, carottes, pain dur etc.).