Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros, mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez.
Le processus de vente a changé
Avec l’avènement des nouvelles technologies, des plates-formes de médias sociaux et des logiciels CRM, le processus de vente a changé. Plus important encore le rôle du directeur des ventes a muté. Il n’est plus seulement un expert en persuasion et en animation d’une réunion de vente pour motiver ses équipes. Aujourd’hui il veille à ce que les nouvelles technologies rendent les ventes plus efficaces, le marketing produit doit aider les commerciaux qui doivent être formés aux nouveaux outils de vente, et incités à partager leurs meilleures pratiques.
Lecture recommandée 19 repères pour réussir dans la vente
Compétence technique et CRM
Un manager des ventes n’a pas besoin d’écrire du code, mais il doit posséder suffisamment d’aptitude technique pour être redoutable. Sans avoir à programmé le logiciel d’un CRM, il doit au minimum comprendre comment il fonctionne et ce qu’il peut en attendre comme données. Quand une entreprise change de système de CRM, le directeur des ventes est concerné au premier chef pour transmettre aux informaticiens les préoccupations de l’équipe de vente. Il doit diriger les opérations, comprendre les paramètres de l’entreprise et les talents des acteurs concernés.
Compétence numérique
et intelligence sociale
Il doit comprendre et adopter les outils de vente qui innovent, et en quoi ils peuvent aider son équipe. Par exemple la signature électronique, avec ses implications de sécurité, a un impact énorme sur l’efficacité d’une équipe de vente. L’e-commerce exige un e-directeur des ventes qui manage des e-commerciaux. Il doit posséder une solide maîtrise de la technologie pour pouvoir exploiter ses nouveaux outils de manière appropriée et former son équipe à leur utilisation. Les médias sociaux ne servent pas seulement à rechercher des prospects. Le manager des ventes doit former son équipe à l’art de la vente sociale, ces commerciaux doivent se positionner comme des leaders d’opinion à travers leurs tweets et leurs messages et en s’impliquant sur LinkedIn. C’est tout un domaine du développement du chiffre d’affaires qui passe par une approche sociale qui tire parti du contenu argumenté et de sa viralité.
Lecture recommandée Vendre :100% web ou forces de vente?
Faire un recrutement
numérique des vendeurs
Le directeur des ventes recrute un vendeur en exploitant les médias sociaux pour le trouver, mais aussi pour l’évaluer, en analysant son activité numérique, la qualité et la pertinence du contenu qu’il affiche, sa fréquence de fréquentation, le périmètre de son réseau, et pouvoir d’influence. Dans un secteur d’activité fondé sur les connexions, la construction d’un réseau de relations fortes, il doit veiller à la dimension numérique du commercial qu’il veut recruter.
A lire aussi Comment recruter le meilleur commercial
Rapprocher marketing et ventes
La différence entre le marketing et les ventes a toujours existé. Les commerciaux estiment que les gens du marketing sont dans leur tour d’ivoire, et les marketers ont tendance à trouver les vendeurs à la traîne des progrès du marketing. Rapprocher ces deux populations améliore significativement l’activité commerciale d’une entreprise. Le directeur des ventes grâce à sa hauteur de vue et à son côté opérationnel doit faire la synthèse des préoccupations des deux, et faire sorte que le discours du marketing, et les remontées du terrain faite par l’équipe de vente aillent dans le sens d’une meilleur productivité au service du client. Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros, mais vous payez ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivez votre lecture autant que vous le souhaitez.
Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros, mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez.
lecture recommandée E commerce : comment augmenter la force virale de votre message