Effectivement, ces jeunes ne sont pas rentrés dans le moule que vous leur aviez concocté, trop rigide, trop parfait, trop performant et pas assez flexible ni assez humain : ils s’y sentent étriqués, étouffés. Ils ne s’y retrouvent pas. Alors ils réinventent le monde. Ils bouleversent les codes et remettent en cause l’ordre établi. A vous de sortir de vos préjugés et de miser sur leurs atouts : voici 8 bonnes raisons de faire de vos collaborateurs de la génération Y vos meilleurs alliés !

1 –  Vos meilleurs agents du changement

Entrepreneurs, ils sont de très bons « transformeurs », prêts à monter à bord et à vous suivre dans l’aventure : ils plébiscitent le changement et aiment relever les défis. Ils constituent de véritables partenaires, à condition de les responsabiliser et de les laisser prendre des initiatives.

 2 –  Vos empêcheurs de tourner en rond

Ils questionnent le modèle, le remettent en cause, ils challengent le statut quo.  Créatifs et pragmatiques, ils soufflent un vent nouveau sur des process et des méthodes obsolètes qui ont montré leurs limites. Pour cela, valorisez l’échec, condition indispensable à l’innovation, et laissez-les s’exprimer et expérimenter.

 3 –  Vos créateurs de valeur

Opérationnels, proches du terrain, au contact des clients, ils sont au centre de la zone de création de valeur. Libérez le pouvoir, communiquez et faites-leur confiance, vous obtiendrez plus d’engagement et de performance.

4 – Vos « community managers »

Connectés et collaboratifs, ils n’hésitent pas à animer votre communauté, à favoriser l’esprit d’équipe, à créer des moments conviviaux d’échange et de partage et à diffuser les bonnes pratiques.

5 – Vos miroirs « garde fous »

Authentiques, ils savent vous dire ce qui dysfonctionne, dans votre manière de manager, mais également au niveau de l’équipe voire de l’entreprise. Amoureux des feedbacks, ils vous aident à faire votre diagnostic. Rappelez-vous que l’on ne se débarrasse de la poussière que si elle est visible !

 6 – Vos tuteurs pour rester « hypes et connectés »

Ils sont d’excellents mentors pour vous informer des dernières tendances, car comme le souligne Jean-Claude Van Damme « Il y a des gens qui n’ont pas réussi car ils ne sont pas aware ». Les jeunes vous forment volontiers aux nouvelles technologies et aux outils collaboratifs, et si vous gagnez leur confiance ils vous donneront peut-être en bonus la fréquence de « radio moquette ».

7 – Vos meilleurs coachs

Ils vous en font parfois baver et vous poussent dans vos retranchements ? Prenez-le positivement. Grâce à eux, vous testez vos limites, vous développez votre patience, votre empathie, votre acceptation inconditionnelle de l’autre et votre capacité à donner des feedbacks constructifs.

8 – Vos futurs patrons

Dernière raison et non des moindres : ce sont vos futurs leaders, alors préparez-les, encouragez-les, développez-les ! Aujourd’hui, ils représentent 40% des effectifs en entreprise, ils seront 75% dans dix ans. Certains occupent déjà des postes de management de proximité et ils seront bientôt aux commandes. Demain c’est maintenant ! Alors n’attendez-plus pour oser la jeunesse et faire bouger les lignes ! Make Things Happen !




Article précédentFemmes PDG : seulement 4 au SBF 120 !
Article suivantSe présenter comme le candidat idéal
Leparquier Clara, Dirigeante de MTH Coaching
Clara Leparquier, Executive Coach HEC, dirige la société MTH Coaching, dont la raison d’être est de développer des écosystèmes plus humains, équitables et responsables. Son ambition – Le Coaching Premium pour Tous – est de faciliter l’accès au coaching pour activer les talents et faciliter les transformations. Elle a développé une solution RH innovante, MTH La Hotline, pour accompagner, via une plateforme de coaching à distance clé en main, les managers et leurs équipes dans leurs défis du quotidien, avec flexibilité, pragmatisme et efficacité. Elle est également co-auteure du livre « S’épanouir professionnellement – Donner du Sens à sa carrière » paru aux éditions Ellipses.