Un nouveau défi de management intergénérationnel
Cette situation managériale deviendra de plus en plus fréquente. En effet, la génération Y représente près de la moitié des effectifs et accède progressivement aux postes d’encadrement. Alors comment anticiper les risques de conflits intergénérationnels ? Comment les séniors, amenés à travailler de plus en plus longtemps, sont-ils en mesure de s’adapter ? Comment les Y peuvent-ils endosser leur nouveau rôle, s’appuyer sur leurs talents et éviter les pièges des débutants ?
lecture connexe Comment manager la génération Y
Reconsidérez vos croyances et préjugés
Il est impératif pour chacun de reconsidérer ses croyances et ses préjugés, cultiver son ouverture d’esprit, sa tolérance et s’intéresser au monde de l’autre pour mieux le comprendre. Une communication et une collaboration efficaces passent par une relation constructive de confiance où chacun s’écoute, se respecte et se valorise, dans des rapports d’égal à égal.
3 conseils aux collaborateurs séniors sceptiques
– Profitez du renouveau qui vous est offert et soyez curieux de découvrir de nouvelles méthodes. Vous pourrez vous exprimer librement, faire part de vos ressentis, contribuer à la réflexion collective et challenger votre manager, en quête de feedback permanent.
– Acceptez que votre boss puisse être à la fois jeune et compétent, comme l’écrivait déjà Corneille : « Je suis jeune, il est vrai : mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». Cette revendication est fortement ancrée pour les Y, dont les compétences sont parfois très différentes de leurs aînés. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité de développement et actualiser certaines de vos connaissances ?
Votre expérience reste quant à elle un bien précieux pour votre équipe et votre chef.
– Gardez à l’esprit que la valeur ajoutée de votre manager n’est pas dans l’expertise : son job est de vous valoriser, vous responsabiliser, vous transmettre son savoir-être, vous former et vous faire grandir. Sans lui dérouler forcément le tapis rouge, laissez-lui la chance de réussir !
Lecture recommandée Marketing Génération Y : comment les séduire
2 erreurs à ne pas commettre pour les jeunes managers
– Vouloir aller trop vite : sans renoncer à vos capacités d’adaptation, ni à votre réactivité, prenez le temps, travaillez votre patience et votre prise de recul pour analyser les situations.
Vous monterez progressivement en compétences.
– Etre tenté par le copinage, notamment avec des collaborateurs ex-collègues : votre crédibilité est en jeu et vous pourriez vous retrouver rapidement dans des situations inconfortables.
Lecture recommandée Génération Z : comment les manager
Managers 2.0 : capitalisez sur vos atouts !
– Soyez un manager collaboratif et agile, transparent, aligné, qui écoute, échange, fait confiance, responsabilise et rassure les séniors. Appuyez-vous sur vos coéquipiers, sur leur diversité et sur leur expérience pour développer un leadership partagé.
– Agissez en community manager pour dynamiser votre équipe, entretenir la passion, favoriser la créativité et l’intelligence collective, via les outils collaboratifs, les boîtes à idées, les brainstormings, les teambuildings, en prenant soin d’accompagner les séniors.
– Poursuivez votre quête de sens, pour intégrer puis partager la stratégie de l’entreprise et pour mobiliser sur les projets. Continuez de remettre en cause l’existant en recherchant l’amélioration continue et affirmez vos positions avec assertivité.
Et si besoin, pour relever ces défis, envisagez un coaching intergénérationnel. Make Things Happen !
lecture recommandée Votre patron est plus jeune que vous : à vous de gérer la situation