Arrêter d’être en pilote automatique
Vous pouvez partir du principe que votre équipe ne se sent pas appréciée, ou pas suffisamment, ou dans tous les cas elle ne perçoit avec la même intensité la considération que vous pensez lui témoigner. C’est pourtant le carburant qui alimente le moteur de votre développement. Vous avez l’impression de faire ce qu’il faut, et de mener régulièrement vos réunions de débriefing. Pourtant très souvent cette rencontre ne leur apporte pas une grande reconnaissance, si vous la dirigez exactement avec les mêmes mots, la même tonalité de voix, qu’ils aient explosé leurs chiffres ou peiné à assurer un minimum de résultats.
Lecture recommandée Le bon manager apporte du bonheur à ses collaborateurs
Echanger plus avec chaque personne qu’avec l’équipe
Pour eux, vous êtes en pilote automatique, et ne manifestez pas vraiment une attention à leurs efforts. Changez votre approche et prenez le temps chaque jour de vous connecter en tête-à-tête avec juste un des membres de l’équipe pour partager vos impressions et votre appréciation. Vous trouverez cela chronophage au début d’investir chaque jour une partie de votre temps à échanger avec l’un d’entre eux. En quelques semaines, vous allez constater une nette amélioration de l’ambiance, de l’humeur de chacun et surtout au total de la productivité du groupe qui ne se demandera plus si ses efforts et ses résultats sont appréciés. Vous avez réalimenté en énergie le moteur de votre réussite, et en prime rendu vos réunions de fin de débriefing mille fois plus agréables.
Lecture recommandée Pourquoi inculquer une culture de la gratitude est rentable
La puissance du «merci» pour un problème qui n’a jamais existé
Satisfaire ses clients est le défi de toute entreprise. Au quotidien, pour les membres de votre équipe cela consiste à régler des problèmes avec le personnel de l’entreprise et surtout avec les clients. Et un des pièges dans lequel ils peuvent tomber reviendrait, à force de traiter toute la journée les problèmes des clients, à voir le client comme le problème. Vous pouvez changer cette routine dangereuse en utilisant la puissance du «merci» pour résoudre un problème qui n’a jamais existé.
Certes votre équipe peut satisfaire un client mécontent en lui accordant un rabais ou un cadeau, mais cela ne suffit la plupart du temps pour restaurer ou pérenniser sa confiance. L’expression de la gratitude – en dehors de toute négociation ou relation – mais « juste pour l’exprimer » faite par chaque membre de votre équipe va transformer les relations avec vos clients qui vont éprouver à leur tour une sorte de reconnaissance. A faire de manière égale quelles que soient les commande du client, son ancienneté, lui dire avec le sourire le plaisir de travailler avec lui, ou le remercier de sa fidélité, et votre équipe trouvera plus facile et agréable de trouver des solutions.
lecture connexe Dire «merci», c’est aussi manager
L’auto-empathie pour rendre les autres performants
Vous pouvez déplorer une sorte d’attitude négative à votre égard, comme un égo-pessimisme qui vous plombe plus ou moins selon le moment ou la situation. Il ne tient qu’à vous de changer en adoptant une attitude positive, la gratitude, ou comment être reconnaissant de ce que vous possédez et faites, des événements qui vous arrivent. L’auto-empathie revient à vous écouter, voir plus clair en vous-même, mobiliser votre énergie de manière constructive, adopter un comportement plus adéquat, un meilleur discernement par rapport aux événements. Bien dans vos baskets, vous pouvez reprendre la main, et dicter votre façon d’interpréter et d’ingérer les circonstances plutôt que les laisser vous dominer. La gratitude accroît la sensation de bien-être, diminue les considérations matérialistes de votre réussite et stimule votre sociabilité. Vous deviendrez plus empathique et disposé à être disponible pour les autres, avec pour vous un stress qui s’évanouit, une meilleure capacité de concentration, et pour votre équipe une vie sociale plus nourrissante de satisfactions. Vous allez ainsi transformé en allié un collaborateur récalcitrant, un rival potentiel en collaborateur, un terrain hostile en champ fructueux.