Les vacances derrière vous, le temps est venu de reprendre le rythme de votre activité professionnelle. Dur, dur, après des journées, voire des semaines de farniente et d’horaires élastiques, de se remettre au travail. La pause était bien venue, le retour au bureau peut être aussi un événement heureux si vous prenez quelques dispositions qui le rendent plus facile.

Anticipez votre retour au bureau

Sans que cela porte atteinte à vos vacances, il peut être utile d’obtenir des infos sur les nouveaux développements et les questions d’actualité qui ont fait surface pendant votre absence. Vous pouvez par exemple contacter un collègue qui vous informera et vous donnera un aperçu des messages qui se sont accumulés, et des informations prioritaires.
Non seulement cela vous évite les mauvaises surprises lorsque vous reviendrez au bureau, mais cela filtre déjà la masse des mails de manière plus rapide.

Reprenez le rythme de votre activité

La chose la plus difficile à faire après un temps plus ou moins long de vacances est de revenir à votre rythme quotidien normal.
Pour y parvenir, réglez l’horloge de votre corps quelques jours avant de revenir au bureau en reprenant votre rythme de sommeil habituel, ce sera sûrement difficile, mais vous vous en féliciterez tant le premier jour de reprise sera plus confortable. Vous devez aussi reprendre votre régime alimentaire habituel et toutes les habitudes de remise en forme dès que possible, car cela vous aidera à retrouver vos repères.
Une autre astuce consiste à aller au bureau le premier jour quelques heures plus tôt, vous serez en mesure de mieux gérer votre journée, et d’être plus efficace que vos collègues.
Lecture recommandée  Mesures simples pour éliminer votre stress au bureau

Allégez votre charge de travail

La partie de votre cerveau qui mémorise les mots de passe, anesthésiée par les heures de farniente, est toujours en vacances. Pour commencer, choisissez les choses faciles, cela vous donnera un sentiment agréable et vous facilitera l’approche des tâches plus ardues. Lisez d’abord les e-mails qui ne nécessitent pas une action de votre part. Il est important de vous alléger de nouveau dans votre vie professionnelle.
Évitez de retourner au bureau juste le lendemain de votre retour de vacances, ou revenez en milieu de semaine pour vous offrir un sas de jours chez vous pour régler votre organisation personnelle.
Ne vous laissez pas déborder par l’arriéré des messages et des tâches qui requièrent votre intervention et votre temps. Faites en sorte de limiter l’accès à ces sujets pendant les premiers jours, et traitez chaque sujet l’un après l’autre par priorité.
C’est aussi une occasion de déléguer certaines tâches lorsque cela s’avère possible pour réduire votre charge de travail. Cela vous aidera à maîtriser la situation dans cette période de réadaptation.
Lecture recommandée Déléguer : écartez enfin les prétextes pour tout garder

Traitez le retour au travail comme une occasion de repartir à zéro

Traitez le retour au travail comme une occasion de repartir à zéro. Si cela est possible, lancez-vous dans un nouveau projet, ou prenez de nouvelles résolutions. Une activité nouvelle ou un thème inhabituel donnera un souffle nouveau à votre travail qui rompra l’éventuelle monotonie habituelle de votre vie professionnelle.
Votre cerveau souffre d’avoir imprimer des images et des sensations agréables, ludiques et gratifiantes alors que vous devez l’habituer de nouveau aux coups de fouet de l’activité et de la compétition. La façon la plus simple d’en sortir est de visualiser pour le soir de votre reprise un avenir agréable, comme de nouvelles vacances, des mini-vacances, ou simplement une activité qui vous procure du plaisir pour la fin de la journée, cela vous donnera l’énergie dont vous avez besoin pour assumer cette journée.

Continuez les vacances dans votre tête

La reprise de votre activité ne doit pas entamer les souvenirs agréables de vos vacances. Parlez-en à votre entourage, montrez des photos sur votre smartphone, revivre vos activités estivales estompera la monotonie du travail.
Bien sûr, dès que vous le pouvez, pensez à vos prochaines vacances pour vous donner une perspective agréable et un nouvel objectif à atteindre. Vous devez en tous cas vite revenir à votre rythme de travail pour retrouver votre efficacité.
Lecture recommandée  Ce que les vacances vous apprennent sur votre job