Le bien-être dépend d’une multitude de petits détails que vous pouvez améliorer chaque jour, les relations avec vos collègues, la réalisation efficace de vos missions (une bonne organisation) ou encore l’optimisation de votre espace de travail. Conseils pratiques pour améliorer votre bien-être.

Une bonne communication

Une mauvaise communication ou le manque de communication sont les fléaux de l’entreprise : des non-dits aux incompréhensions, des différences de perception en passant par des jalousies, des sentiments d’injustice… Les conditions de travail peuvent vite devenir délétères lorsque les collaborateurs ne se comprennent pas. Dans ce contexte, travailler votre communication ne peut qu’améliorer vos relations… et votre bien-être au travail !
Et si vous vous atteliez à mieux communiquer avec vos collèges, par petites touches ? Commencer par prendre quelques minutes hebdomadaires pour faire le point sur vos récentes frustrations, vos attentes et vos besoins. Vous pouvez ensuite tenter de formuler ces ressentis auprès des interlocuteurs concernés. L’air de rien, ces échanges réguliers évitent la rumination mentale, et vous entraînent à synthétiser votre pensée et vos messages et à communiquer vos attentes sans agressivité.
Dans le même esprit, essayez-vous aux techniques d’écoute active, cela vous aidera à améliorer les relations avec vos collaborateurs, plus vous connaîtrez leurs motivations et leurs façons de penser, plus vous travaillerez de concert, dans une ambiance sereine et enthousiasmante !
Lecture associée : Le secret de votre style de communication

Une bonne organisation

Plus pragmatiquement, l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle est primordial au bien-être. Ainsi partir plus tôt de votre lieu de travail est un objectif, pour y arriver vous devez gérer votre temps différemment.
Pourquoi ne pas essayer la technique Pomodoro, qui consiste à utiliser un minuteur et à respecter un délai de 25 minutes de travail non-stop avant de pouvoir réaliser une petite pause (ou planifier la tâche suivante) puis de relancer le minuteur pour 25 minutes. La méthode force à travailler sans interruption durant les périodes minutées, augmentant votre productivité journalière.
Dans la même optique, l’application Smartphone « Timesheet – time tracker » comptabilise le temps que vous passez par dossier. L’application simple à utiliser peut fonctionner sans être ouverte en permanence sur votre Smartphone. Il suffit de lancer et stopper le minuteur et de sélectionner la mission (préalablement configurée) sur laquelle vous travaillez. Vous disposez d’un tableau de bord de suivi de votre temps de travail, dossier par dossier, qui constitue le point de départ pour refondre l’organisation de votre journée. (L’application est disponible sur Android)
Lecture associée : 5 astuces pour gagner du temps et travailler plus intelligemment

De bonnes conditions de travail

Le bien-être au travail passe aussi par le confort quotidien. Ranger votre bureau chaque soir conserve un environnement de travail stimulant, des plantes vertes et une petite décoration personnelle sont les basiques. Pour aller plus loin, un écran d’ordinateur légèrement orienté en arrière minimise la fatigue visuelle, l’idéal étant de vous placer à 60 cm environ avec le haut du PC au niveau de vos yeux, quitte à le surélever sur un plateau dédié.
Téléchargez l’application F.lux, disponible pour Smartphone et ordinateurs (PC et Mac), pour adapter automatiquement la luminosité de votre écran en fonction de l’horaire.
Utilisez une lampe de luminothérapie pour prévenir les migraines, un fauteuil ergonomique pour éviter les douleurs dues à une mauvaise posture. Le bureau du futur sera peut-être un bureau… debout ! Des chercheurs en psychologie de l’Université de Groningen (Pays-Bas), en collaboration avec la designer Barbara Visser, ont imaginé un open space futuriste sans tables ni chaises. L’espace est conçu à partir de blocs de formes et de dimensions différentes autour desquels les salariés se meuvent et s’installent pour travailler… Debout ! Lecture associée : Bien-être au travail : open space, zone d’intimité et télétravail 

A LIRE SUR LA MEME THEMATIQUE

Le job crafting : comment devenir l’artisan de votre bien-être
Le bien-être au travail impacte la performance
Equipes éloignées : comment améliorer leur bien-être au
10 leviers pour favoriser le bien-être au travail
Bien-être au travail : open space, zone d’intimité et télétravail
Droit à la déconnexion et hyper-connectivité : libérez-vous
Les avantages et les inconvénients du télétravail
Petit guide de la génération Z sur le marché du travail
Complimentez : 3 conseils pour valoriser le travail
Si on peut travailler de chez soi, pourquoi aller « au bureau » 7 façons d’intégrer le leadership spirituel dans le travail
Réorganisez vos journées avec la loi de Pareto