Le télétravail, notamment pour travailler chez soi, rencontre un franc succès, car il permet de mieux organiser sa vie professionnelle/personnelle et de limiter le temps passé dans les transports. De plus en plus d’entreprises optent pour cette formule. Focus sur ce que vous devez faire pour l’obtenir.
Le télétravail, une formule plébiscitée par les Français
Si vous rêvez de travailler autrement ou depuis chez vous, si vous estimez que le télétravail est une solution avantageuse pour mieux gérer votre vie professionnelle /personnelle, vous faites partie des 2/3 des actifs français qui se disent favorables au télétravail. Le télétravail s’instaure dans les équipes et devient de plus en plus « la norme », l’entreprise réorganisant son mode de management et admettant que ses salariés volent de leurs propres ailes, sans hiérarchie directe. Si vous souhaitez travailler à distance, vous devez rassurer votre patron sur vos capacités à évoluer loin du bureau, des collègues et de votre responsable.
Validez les aspects juridiques avant toute démarche
En premier, vous devrez valider les aspects juridiques liés au télétravail dans votre entreprise. Notez que vous pouvez basculer en télétravail même si votre contrat ne le mentionne pas initialement, mais cette option doit tout de même être prévue dans la convention collective liée à votre employeur.
Ensuite, vous devez vérifier que votre poste est éligible au télétravail. Cette option peut être abordée avec les responsables des ressources humaines de votre entreprise et réservée uniquement à certaines postes, ou en fonction de l’ancienneté des salariés.
Renseignez-vous avant toute démarche concrète auprès de votre responsable ! Lorsque le télétravail est validé, mais que le contrat de travail ne le mentionne pas, un avenant devra être signé.
Rassurez votre boss en proposant un cadre de travail
Le cœur de votre argumentaire consiste à rassurer l’employeur quant à vos capacités à gérer votre mission dans un environnement extérieur à l’entreprise et sans organe de contrôle direct sur votre travail, et pour cela vous devez :
- expliquer pour quelles raisons vous souhaitez passer en télétravail : gain de temps dans les transports, meilleur arbitrage vie personnelle / vie professionnelle…
- montrer que ce que vous souhaitez réaliser en télétravail peut être géré en toute autonomie, sans l’intervention physique de vos collaborateurs ou des ressources matérielles de l’entreprise
- justifier d’un environnement de travail qui correspond aux normes de sécurité imposées à l’entreprise. Même en télétravail, l’employeur n’est pas exonéré de son obligation de sécurité et de sa prise en charge des accidents et maladies dues au travail. Précisez que vous disposez d’une pièce dédiée à votre travail, possédez un bureau, une connexion Internet de bonne qualité, des ressources matérielles, une aération… In fine, démontrez par a + b que vous serez tout aussi efficace, voire plus efficace via le télétravail
Notez que l’employeur doit normalement fournir le matériel à son salarié. Une indemnité ou une prise en charge financière de certains éléments pourra donc être prévue (connexion Internet, électricité…) et un prêt de matériel pourra être effectué pour assurer le télétravail.
Montrez vos compétences en organisant votre temps de travail
Il vous faut convaincre de votre capacité à gérer votre mission à distance. Pour cela, ne formulez aucune demande sans avoir préparé en amont votre mode d’organisation et un cadre à votre télétravail :
- le nombre de jours que vous souhaitez passer en télétravail
- le planning de la ou des journées demandées : jours, horaires consacrés à votre poste et auxquels vous serez joignables…
- la liste des dossiers et tâches que vous pouvez traiter à distance
- la liste des moyens de communication qui seront utilisés pour échanger avec votre supérieur et vos collaborateurs (messagerie instantanée professionnelle, téléphone, visioconférence)
- insistez sur le fait que vos collaborateurs seront tout aussi productifs en votre absence, et n’auront pas besoin de votre présence physique le ou les jours de télétravail
Votre objectif est de rassurer, de montrer que l’entreprise et le service dans lequel vous évoluez ne seront pas perturbés par votre nouvelle organisation de travail, et restez à 100 % auprès de votre employeur, votre esprit d’équipe n’en étant pas perturbé.