ETIREO SA est située à Molsheim depuis 2018. Cette entreprise lutte contre le mal de la nouvelle décennie. Sa philosophie : le mouvement au service de la santé en entreprise. Eric GIGNET, le Président d’ETIREO, s’est engagé durant de longues années dans le développement économique et social. Avec les Fondation Macif, Franche-Comté Active et Alsace Active, … il a eu la chance de rencontrer des entrepreneurs géniaux et d’apporter à leurs concepts une contribution afin de construire les chemins de la réussite. Son engagement a pris des formes variées tel que PDG bénévole de la SA Ecoparcs, site remarquable hébergeant l’écomusée d’Alsace. Au cœur de son engagement :  Le développement d’une économie mettant l’humain au centre de ses préoccupations ! Il se consacre, aujourd’hui, à la start-up ETIREO.

Quelle est la mission chez ETIREO ?

Apporter au plus grand nombre de salariés des solutions quotidiennes et de bon sens par des techniques empruntées au sport ainsi qu’au service de la santé au travail. Sa mission est d’aider à opter pour des programmes simples et efficaces de prévention des travailleurs au quotidien et les accompagner vers l’autonomie.
Chaque entreprise peut intégrer dans son organisation un geste quotidien, préventif au service de la santé de chacun, de la cohésion d’équipe et de la performance globale. Avec ETIREO, ces gestes s’inscrivent dans le quotidien professionnel et dans le management !

Qui sont les acteurs d’ETIREO ?

Les acteurs sont tous des entreprises expertes au niveau européen que ce soit de l’activité physique adaptée ou du numérique dédié au sport ! Il s’agit du Groupe Associatif Siel bleu (expert de l’Activité Physique Adaptée), de Fysiki (Appli Fizz Up, Mon coach sportif personnel), de SCIC Solivers (expertise unique dans l’accompagnement et la qualification des personnes en situation de handicap au travail et à tous) et enfin de la SCIC la Fabrique des Territoires Innovants.

Pouvez-vous définir les prestations à vos clients ?

L’ingénierie de ETIREO se structure ainsi : conseil, formation et accompagnement pour chaque entreprise et salariés. ETIREO et avec ses partenaires accompagne leurs clients pour d’adopter un plan d’action sur mesure, l’objectif étant de l’installer durablement dans l’activité.

Une application complète l’accompagnement par des coachs professionnels. Nul besoin de chausser ses baskets ou d’enfiler un survêtement pour pratiquer une activité physique sur son lieu de travail ! Quelques assouplissements et échauffements de 2-3 minutes, répétés toutes les heures, contribuent à réduire, voire à annihiler les troubles musculo-squelettiques qui touchent plus de 15 % des salariés en France.
Ces gestes ciblés, empruntés au monde du sport, sollicitent les cervicales, le bassin, les poignets ou les lombaires. Ils sont fournis au cas par cas en fonction du métier et des capacités de chacun.
En termes de secteurs, citons le secteur HORECA, les banques, l’industrie, le bâtiment, la vigne, le télétravail ainsi qu’une multitude d’autres secteurs, avec des clients comme VINCI, Carrefour market, ERDF, Supermarché SIMPLY, EXPANSCIENCE Laboratoires, Safran, Link Group

Avec la COVID, quelles questions vous êtes-vous posé ?

Les indicateurs de l’état psychologique des salariés demeurent “très inquiétants” avec 44% d’entre eux en détresse psychologique. Le Covid-19 et le télétravail ont doublé, notamment en France, les burn-out à 50 % sur une année. Le contexte de pandémie a transformé de façon brusque et inattendue le monde du travail, l’une de ces grandes transformations résidant dans le recours élargi et accéléré au télétravail.

COVID : opportunité, ou se lamenter et sombrer ?

De notre sondage interne avec nos partenaires, il ressort qu’environ un tiers de travailleurs cherche du réconfort dans leur canapé et le confort food. Plus en détail, plus d’un tiers voit sa santé tant physique (33 %) que mentale (36 %) se détériorer fortement. C’est ainsi que 43 % disent faire moins de sport… ce qui nous a amenés à proposer « bougements » et sports au sein de sa maison !

Télétravail : quelle innovation ?

Avec le télétravail, désormais la norme (imposée) pour permettre la continuité de l’activité économique, Teams et Zoom devenus omniprésents, la frontière entre vie privée et professionnelle n’a jamais été aussi étroite. On est de plus en plus conscients de l’impact néfaste de cette situation sur la santé mentale.
ETIREO prépare les organismes à des tâches physiques et/ou les sensibilise aux effets néfastes de la sédentarité. Elle propose du coaching via des applications numériques pour accompagner des séances d’étirements, des pauses actives qui limite les effets des troubles musculo-squelettiques dans le travail.

En réduisant les souffrances liées au TMS (troubles musculosquelettiques) et l’absentéisme qui en découle, ETIREO contribue aussi à la QVT (qualité de vie au travail), à la performance de l’entreprise et à sa marque employeur. Avec le numérique, associé au présentiel, les bonnes pratiques sont accessibles à tous, quelles que soient les organisations de travail !

Elle a créé un pack reprenant l’accès aux séances vidéo pour dix salariés, la création d’un back-office dédié à l’entreprise pour suivre et piloter le programme, une formation générale pour 10 salariés et plein d’autres.

Développements ?                          

Ils sont nombreux… La croissance d’ETIREO va doubler en deux ans, passant en de 5 à 10 salariés idéalement avec la perspective d’ouvertures à l’international en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, …