Comment gérer un bourreau au travail qui vous impose une cadence infernale et une ambiance glaciale ? … Avec les réductions des coûts et des effectifs, l’augmentation des cadences et de la concurrence… certains managers, jusque-là simples forcenés du travail inoffensifs deviennent tyranniques. Même si le contexte actuel ne joue pas en votre faveur, il est heureusement possible d’atténuer les effets de ce comportement.
Comprenez à qui vous avez affaire
Comme Steve Jobs, Anna Wintour, Carlos Goshn, … votre tortionnaire a un mode de management extrêmement autoritaire. Pointilleux à l’excès, l’abus de pouvoir est sa spécialité ! Le tyran stakhanoviste est en effet prêt à tout pour atteindre les résultats. Communiquer ? Une perte de temps ! Il se contente de donner des ordres.Ce type de manager est sûrement arrivé à cette situation après un long parcours, du travail et des sacrifices.
En fait, en étant “trop laxiste”, il craint qu’on lui prenne sa place, qu’on doute de son autorité ou de ses capacités.
Lecture connexe Etes-vous sûr de ne pas avoir un patron toxique ?
Des effets négatifs à petite et grande échelle
Bien souvent, les plus sensibles aux critiques se mettent à la tâche corps et âme pour rendre le meilleur travail qui soit, au risque d’y laisser leur santé. Et comme il veut tout contrôler, votre chef tyrannique exige qu’on demande sa permission avant de faire quoi que ce soit !
Résultat, plus d’initiatives ni créativité, un comportement nuisible pour l’ensemble de l’entreprise. Sans parler du risque de contagion : un tyran peut déteindre sur les autres et gangrener tous les rouages !
Lecture connexe Urgence et management : un couple tyrannique !
Ne régissez à chaud
Pour éviter d’en arriver à cette extrémité, il existe heureusement des parades qui ont toutes un pré-requis pour être efficaces : ne pas réagir sous le coup de l’émotion. Et prendre du recul en vous demandant « Que cherche-t-il à obtenir ? Est-il dans son droit ? Que ressentez-vous… ? ». Selon vous, quelle stratégie appliquer pour que ce comportement cesse ?
Lecture connexe 10 attitudes pour vous affirmer tout en finesse
Optez pour la meilleure stratégie
Au quotidien, apprenez à apprivoiser cette personnalité difficile pour adapter votre comportement. Par exemple, avec un patron « autoritaire », mieux vaut être diplomate, ne pas vous opposer immédiatement à lui, même si objectivement ses idées sont mauvaises. Prenez le temps de la réflexion pour pointer les avantages, les risques de sa décision, etc.
Revenez le voir avec ce bilan en précisant que le choix final lui revient. En principe, il appréciera que vous lui ayez évité de commettre une erreur.
Avec un « hyper stressé », en perpétuelle lutte contre le temps, il faut choisir le bon moment pour intervenir (être sûr qu’il n’est pas accaparé par plus urgent) et aller droit au but.
Lecture connexe Comment prendre la meilleure décision possible à chaque fois
Imposez-vous sans forcer
Enfin, gardez en tête un principe : un patron devient tyrannique si on le laisse faire, d’où la nécessité d’apprendre à lui dire non et de poser des limites. Dès le départ, osez répondre fermement : « Je n’accepte pas que l’on me parle sur ce ton », « Non, je ne travaille pas le week-end », etc.
Pour vous affirmer sans forcer, développez aussi votre assertivité. Si malgré tout, il ne vous entend pas, libre à vous pendant votre week-end d’éteindre tout simplement votre smart phone et votre ordinateur ?! En étant connecté 24 h sur 24, vous restez à sa merci !
Lecture connexe 12 habitudes cardinales pour vous imposer