Chaque marque a sa spécialité
Préférez, par ordre de prix croissant, Zara, Georges Rech, Zapa, Tara Jarmon, Max Mara Week-End… Evidemment, vous pouvez acheter le pantalon ici et la veste là… Il n’est plus possible d’avoir une marque attitrée et trouver votre total look dans la même enseigne. Chaque marque a sa spécialité, Tara Jarmon, DVF, la robe working woman, Max Mara ou Max Mara Week-End, le pantalon ou la veste, Zara, tops, vestes ou manteaux tous style et tendance, Zapa, pantalon, veste, manteau et tout le reste (je suis fan !)…
Lecture connexe Le costume, le costume…! Est-ce que j’ai une gueule à porter un costume ?
Comment éviter l’achat coup de cœur
Autant acheter utile et éviter l’achat coup de cœur qui restera à jamais dans votre garde-robe. Imposez-vous et appliquer la Règle de l’ensemble : Avant de passer à la caisse, posez-vous toujours la question, « avec quoi vais-je porter cette pièce ? » Si vous n’avez pas de réponse, ressortez de la boutique les mains vides !
Lecture connexe Avez-vous le look de l’emploi ?
Astuces pour vous plaire
Pour vos plaire sous les néons ingrats des cabines d’essayage, mieux vaut porter une paire de collants noirs opaque ou clair en été pour éviter de subir le reflet de jambes hivernales, blanchounettes ornées de chaussettes mi-mollet assurant la faillite inévitable de votre essayage d’une jupe ou d’une robe. N’hésitez pas à demander, s’ils en vendent, le prêt d’une paire d’escarpins. Portez un soutien-gorge qui vous met en valeur. Enfin, n’oubliez sous aucun prétexte l’anticerne et la touche de gloss indispensables pour se trouver séduisante malgré les ombres portées par un éclairage trop pâle ou trop puissant.
La robe : solution aux problèmes d’accord !
Pour celles qui ont des difficultés à assortir leurs tenues, optez pour une robe ! Votre habillage tous les matins se transformera en moment simple et efficace. Il suffit de choisir la veste, le manteau ou les deux selon la saison. Pour les autres, portez une jupe ou un pantalon avec veste dépareillée. Jouez sur les matières qui apportent de l’élégance et du style à votre tenue. Si vous portez une veste col tailleur, préférez la blouse de préférence en soie, à la chemise ! La première apporte la féminité qui vous distinguera du look tailleur masculin.
Vous êtes le modèle référence pour vos collaborateurs
En tant que manager, vous êtes le modèle référence de vos collaborateurs, et avez un devoir d’exemplarité : vous êtes les vecteurs de l’image d’entreprise que vous souhaitez véhiculer. Je vous propose d’étudier l’influence du look vestimentaire sur la perception de l’individu et sur ses performances professionnelles. Amusez-vous, par exemple, en attendant l’ascenseur, à observer les tenues et l’attitude des personnes et à imaginer à quel étage ils travaillent, à quel poste, dans quel secteur de l’entreprise… C’est un exercice tout à fait révélateur de l’importance de l’apparence au premier abord.
Lecture recommandée Look du cadre : évitez les 7 péchés capitaux
Vous approprier les codes en apportant votre touche personnelle
Vous avez compris qu’il doit y avoir cohérence vestimentaire avec son poste et ses valeurs entrepreneuriales tout en respectant sa personnalité. Il ne s’agit pas de vous uniformiser, mais de vous approprier les codes en apportant votre touche distinctive personnelle : coupe des vêtements, couleur, matières, accessoires, coiffure, maquillage pour les femmes. J’insiste, même si ce n’est pas le sujet du jour, sur l’importance de la maîtrise de votre attitude et de votre allure qui permettent de vous distinguer en fournissant des informations précieuses sur votre caractère et sur votre personnalité professionnelle. Apprenez à vous imposer dès les premiers échanges par un Look vestimentaire révélateur de vos qualités professionnelles. Votre interlocuteur favorablement influencé sera dans les meilleures dispositions pour entendre votre discours, et vous, assuré de l’impact positif que vous produisez, plus convaincant et plus fort dans votre cœur de métier.