Les directeurs commerciaux et responsables marketing ne sont guère satisfaits de leur sort, selon une enquête* menée par Jobmarketingvente.com, le site emploi spécialisé dans ce domaine. Stress, ambiance et charge de travail, rémunération, difficulté à trouver un nouvel emploi, mobilité : ce n’est pas la fête pour ces derniers !
Stress et charge de travail
Stress et charge de travail importante sont les principales raisons du mal-être des commerciaux et des marketeurs, selon ce sondage réalisé fin janvier par Jobmarketingvente.com auprès de 949 personnes via un questionnaire en ligne. Le stress professionnel est très élevé : 75,9 % des commerciaux et 72,1 % des marketeurs affirment être stressés. Chez les commerciaux, l’atteinte des objectifs est la première raison du stress (34,9 %), suivie de la charge de travail (23,3 %), de l’ambiance dans l’entreprise (12,7 %) et de la pression hiérarchique (10,6 %).
Chez les marketeurs, c’est la charge de travail qui est la première raison du stress (38,6 %), suivie de l’atteinte des objectifs (27,1 %) et de l’ambiance dans l’entreprise (17,1 %). La pression hiérarchique, à seulement 5,7 %, est nettement moins génératrice de stress que pour les commerciaux. En outre, les sondés estiment à l’unisson que leur charge de travail est trop importante : 40,9% pour les commerciaux et 47,4 % pour les marketeurs. Des commerciaux qui d’ailleurs se dépensent sans compter, estime l’étude : 21,7 % d’entre eux déclarent travailler plus de 11 heures par jour contre seulement 11,3 % chez les marketeurs.
Une majorité s’estime mal rémunérée
Sur le plan de la rémunération, si 35,5 % des sondés se jugent “rémunérés comme il se doit” et 13,6 % bien ou très bien rémunérés, 50,9 % estiment qu’ils sont plutôt mal ou très mal rémunérés. Cela est surtout vrai pour les 25-34 ans (62,3 %). A noter que le salaire n’est pas le seul élément d’appréciation d’une carrière puisqu’une très forte proportion (74,8 %) est globalement satisfaite de son parcours professionnel. En ce qui concerne l’emploi, 78,2 % des commerciaux et marketeurs actuellement en poste estiment que trouver un nouvel emploi est difficile. Ce score grimpe à 87,8 % chez ceux qui sont sans emploi !
Qu’ils soient actuellement en poste ou pas, le principal critère de choix pour un nouvel emploi reste l’intérêt du poste (60,1 %). En revanche, les raisons secondaires divergent : c’est la localisation géographique qui arrive en seconde position pour ceux qui sont actuellement sans emploi (18,5 %), alors que pour ceux qui sont actuellement en poste c’est le salaire (18,1 %). 53,8 % des marketeurs se déclarent prêts à accepter un emploi dans une autre région française que celle où ils résident actuellement. En revanche, seulement 37,1 % des commerciaux accepteraient de le faire. Les trois régions les plus convoitées sont la région Provence Alpes Côte d’Azur qui arrive en tête (42,1 %), suivie de la région Ile-de-France (35,8 %) et Rhône-Alpes (34,1 %).
* Pour lire le contenu complet de l’enquête, cliquez ici.