Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros, mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez.
Cet article fait partie des plus lus
Bien valoriser votre formation
C’est un de vos atouts de jeune diplômé. Positionnez la mention de votre formation tout en haut de votre CV en précisant bien les options ou les spécialisations que vous avez faites. Cela contribue à expliquer le manque d’expérience et montre que votre cursus universitaire, et les connaissances que vous avez acquises, sont pertinents par rapport aux exigences des entreprises.
Lecture recommandée Comment donner plus de puissance à votre CV
Optimiser votre expérience
C’est évident, vous n’avez pas de réelle expérience. Cela ne doit pas nécessairement vous pénaliser. Vous avez acquis un début d’expérience à travers des jobs d’été, vos stages, des actions de bénévolat, des activités parascolaires sportives, culturelles ou humanitaires… Mettez l’accent sur les compétences transférables dans le type de poste que vous cherchez, et démontrez l’acquisition de compétences non techniques telles que leadership, communication et gestion du temps. Faites la preuve de votre efficacité en précisant les résultats que vous avez atteints. Même si vous avez eu ces expériences dans un autre secteur d’activité ou dans un rôle un peu différent, cela met en valeur votre vécu. Vos acquis sur le plan humain, managérial, marketing ou gestion, sont déclinables facilement ailleurs.
Lecture recommandée Mettre enfin votre CV à la sauce 2.0
Créer votre marque personnelle
Créez un message de présentation de votre marque avec un marketing fort pour clarifier aux yeux de tous le type de poste que vous souhaitez. Comme un diplôme permet d’envisager de multiples orientations de carrière, vous indiquez ainsi aux recruteurs et employeurs votre objectif professionnel. Votre CV doit se concentrer sur les compétences les plus significatives que vous pouvez apporter dans un poste, en cohérence avec ses exigences. La communication de votre image de marque professionnelle doit présenter de manière costumisée les compétences recommandées pour réussir dans l’emploi convoité.
Lecture recommandée Marque personnelle : cultivez votre différence pour être remarqué
Vérifier grammaire et orthographe
Votre formation exige de vous une orthographe et une grammaire irréprochables. Ecrire correctement montre souci du détail, respect de conventions, et compétence en communication écrite. Cette étape mérite toute votre attention et votre rigueur : une lettre ou un mot ajouté ou supprimé peuvent changer l’impact voire le sens de votre message. L’orthographe est le premier aspect de votre contrôle, le sens des termes que vous utilisez doit aussi être passé au crible. Pour être plus sûr, dans la mesure où à force de lecture vous ne voyez plus les fautes ou les erreurs, demandez à un ami ou un membre de votre famille de le lire attentivement avec un œil neuf et de jouer les correcteurs. Si vous n’avez pas un passé professionnel consistant, au moins écrivez sans faute sur l’avenir que vous ambitionnez.
Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros, mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez.
Cet article fait partie des plus lus
Lecture recommandée CV : la faute de frappe qui tue
et aussi Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le CV