Selon une étude menée conjointement par Microsoft France et le groupe de consulting IDC sur l’évolution des métiers liée à la transformation numérique, la montée en puissance du numérique au sein des entreprises de plus de 500 salariés va encore augmenter (voir notre article Le grand saut vers la transformation digitale). Trois métiers sont en plein boom : Chief Data Officer, Data Protection Officer et Community Manager. Précisions.

Profonds changements
dus au numérique

Cette étude, réalisée en janvier 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 225 décideurs métiers (marketing, finance et ressources humaines) issus d’entreprises de plus de 500 salariés basées en France, met en lumière les profonds changements dus à la transformation numérique sur les organisations et les directions métiers. La part des salariés ayant des compétences numériques va ainsi augmenter de 59% dans les 5 ans, selon l’étude. Au global, 71% des départements marketing, finance et RH interrogés par Microsoft et IDC pensent que l’explosion des volumes de données impactera les compétences métiers au sein de l’entreprise.

La perception vis-à-vis des nouveaux métiers varie toutefois sensiblement d’une direction à l’autre. Ainsi, les directions financières, qui sont celles qui perçoivent le plus cet impact comme significatif, sont aussi celles qui ont le moins avancé dans la mise en place de nouveaux métiers. Un phénomène de rattrapage fort est à anticiper dans les 2 ans à venir, estime l’étude. A contrario, les directions des ressources humaines, qui sont celles qui sont le moins directement impactées par le numérique dans leur métier, sont celles qui avancent le plus au sein de l’entreprise dans la mise en place de nouveaux métiers.

3 métiers numériques en plein boom

En parallèle, l’étude souligne l’émergence de nouveaux métiers, du Community Manager au Data Protection Officer, en passant par le Data Scientist qui se présente comme le profil le plus recherché dans les 24 prochains mois. Voici les 3 premiers métiers citées par ordre d’importance :
Chief Data Officer : responsable de la gestion des données de l’entreprise
Data Protection Officer : responsable de la sécurité et de la conformité des données de l’entreprise
Community Manager : responsable de la gestion des communautés en ligne.

Ces trois métiers sont perçus de façon différente selon les directions. Ainsi, pour le marketing, au cœur des enjeux sociaux des marques, c’est le Community Manager qui est le plus important, tandis que les ressources humaines et des directions financières, placent toutes deux le Chief Data Officer en priorité. Autre métier également en pointe : le Chief Digital Officer, dont le rôle est de favoriser la transformation de l’entreprise et en particulier de ses canaux de distribution traditionnels (réseau physique) vers des canaux de distribution numériques (e-commerce, réseaux sociaux, smartphones, etc.). 22% des entreprises de plus 500 salariés en France, soit plus de 1 000 entreprises ont déjà mis en place un poste de Data Protection Officer. Elles sont près de 850 (18%) à avoir avancé dans la recherche de Chief Data Officer et 660 (14%) de Community Manager. Elles seront entre 140 et 240 de plus à avoir mis en place ces 3 types postes d’ici à 24 mois, conclut l’étude.




Article précédentAbsentéisme : les PME sont les plus touchées
Article suivantGestion financière en ligne pour TPE
Sophie Lhameen
Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+