Pourquoi ne pas utiliser les outils mis à disposition par LinkedIn pour faire votre CV à partir des informations disponibles sur votre réseau ? Voici une sélection de quatre principaux outils pour le faire : CVgram, Do You Buzz, Resumup, et Visualize.me, effectuée à partir de l’article du Journal du Net. Il ne reste plus ensuite qu’à envoyer son CV directement à la personne concernée via l’application « apply with LinkedIn ».
CVgram : un CV coloré
CVgram récupère les informations que vous avez fournies à LinkedIn pour constituer un CV en ligne avec expériences, formation, compétences… Ensuite, il vous revient de personnaliser l’apparence de ce document en choisissant la palette de couleurs, la police d’écriture ou encore le fond. La page créée peut être partagée pour vous faire connaître. Le résultat : un curriculum vitae moins triste que le PDF en noir et blanc. Pour cela, il faut autoriser CVgram à se connecter à vos données LinkedIn (et, si vous le souhaitez, à votre compte Facebook).
Do You Buzz propose le CV en ligne
Le site Do You Buzz propose de créer son curriculum vitae en ligne, les recruteurs pouvant dès lors obtenir des informations utiles sur le parcours d’un candidat sans attendre son mail avec pièce jointe. Par le biais de LinkedIn, il est possible de pré-remplir certains champs du CV à partir des informations présentes sur son profil. Cette opération se fait une fois la page créée et non pas à la création de compte, comme il est possible de le faire avec Viadeo.
Resumeup : une infographie détaillée
ResumUp est l’un des plus récents générateurs de CV sous forme d’infographie accessible en ligne, explique Le Journal du Net. Non seulement il récupère sur votre compte LinkedIn les différentes informations sur votre parcours, vos compétences…, mais il intègre des concepts qui n’apparaissent pas sur LinkedIn comme vos prétentions salariales, la mobilité géographique ou encore vos qualités (il est également possible de s’y connecter via son compte Facebook).
Visualize me, mis à jour régulièrement
Vizualize me propose différents modèles de CV et en complète les différentes parties (expériences, formation, langues…) à partir des informations précisées sur LinkedIn. Il est également possible de réorganiser le document (en anglais) et de le transformer ensuite en PDF pour l’envoyer aux recruteurs. Avantage de cet outil : il permet de bénéficier de mises à jour régulières effectuées par LinkedIn.
N’hésitez pas à comparer ces différents outils et à nous dire quel est celui que vous préférez ! Une fois que vous avez choisi un des outils de visualisation de votre CV, il ne vous reste plus qu’à postuler en ligne via le bouton “Apply with LinkedIn”. Ce bouton mis en place en 2011 permet d’être plus rapide que la mise à jour d’un CV et la rédaction d’une lettre de motivation.
Sur le thème du CV Abandonnez les modèles qui tuent
ou Comment rédiger un CV percutant
ou encore CV mon ennemi