50 000 curriculum vitae/semaine
Pas même Google Glass peut vous aider à repérer cette erreur. Le patron des RH, Laszlo Bock, cite le chiffre surprenant de 58% des CV comportant une faute de frappe. C’est mortel pour le candidat dans la mesure où les employeurs interprètent la faute de frappe comme un manque du souci du détail, d’application et de recherche de la qualité. Pour Google – qui reçoit et analyse 50 000 curriculum vitae par semaine – la faute de frappe est l’une des 5 erreurs qui entraine la mise à l’écart du CV.
L’erreur vient de l’obsession
Selon Lazlo Bock, l’erreur ne vient pas de la paresse, mais de l’obsession. Les cadres qui peaufinent leur curriculum vitae avec le plus grand soin sont souvent vulnérables à ce genre d’erreur. A force de revenir encore et encore pour améliorer leur curriculum vitae, il ne le voit plus, ne le lisent plus et laissent passer des fautes. Selon la science cognitive, notre vulnérabilité aux fautes de frappe vient grâce à la façon dont notre cerveau stocke les informations. Le psychologue Tom Stafford de l’Université de Sheffield explique parfaitement le phénomène. Lorsqu’on écrit, on tente de transmettre une signification. Tâche primordiale. A chaque fois notre cerveau généralise les éléments simples composant le CV – assembler les lettres en mots, et les mots en phrases – pour se concentrer sur des tâches plus complexes telle la combinaison de phrases en idées complexes.
Le processus cognitif de généralisation
Contrairement à un ordinateur qui capte tous les détails, nous prenons de l’information sensorielle et la combinons avec ce que nous attendons, et nous en retirons un sens. Ce raccourci fait partie d’un processus cognitif appelé généralisation, une tournure de l’esprit qui trie les données. Lorsque l‘on fait en voiture un trajet que nous connaissons bien, nous n’évaluons pas réellement le chemin à parcourir, nous sommes un peu en pilote automatique. Le trajet nous est familier et facile, notre cerveau pense la même chose, et ne fait pas attention. Le même phénomène se produit quand nous relisons notre CV, qui est un parcours que nous connaissons bien.
Attention à l’intimité de votre CV
Votre curriculum vitae vous est très familier, à plus forte raison si vous revenez souvent dessus pour le perfectionner. Cette familiarité est en fait votre ennemi quand il s’agit de faire des corrections, car il est difficile de voir les détails sans modifier la forme visuelle. Lazlo Bock recommande de lire le CV de bas en haut, car inverser l’ordre normal permet de se concentrer sur chaque ligne indépendamment des autres. Une autre conseil : après avoir vérifié votre curriculum vitae au niveau des fautes de frappe, Lazlo Bock recommande de s’occuper des chiffres contenus dans le CV pour démarquer vos réalisations. Il faut donc quantifier votre expérience par des chiffres, fournir une base de comparaison, et ce que vous avez fait pour atteindre ce résultat.