Consultant en référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization)

Chargé d’améliorer la visibilité et l’audience d’un site internet, il positionne un site web dans les 1ers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur des requêtes précises. Le métier nécessite de s’auto-former et de surveiller l’évolution des moteurs et des techniques en permanence : il suit séminaires, forums de discussions et blogs spécialisés. Il exerce dans une agence web en indépendant ou directement chez le client.

Consultant en référencement payant (SEA)

Chargé d’accroître la visibilité et l’audience d’un site web au moyen de campagnes publicitaires basées sur l’achat de mots-clés, il a des compétences transversales en marketing (élaboration de stratégie), technique (optimisation du site) et commerce (prospection et suivi). Il est en relation directe avec tous les acteurs impliqués: équipe technique, graphistes, rédacteurs et chefs de projet.
A lire aussi Référencement : comment cartonner sur le web

Consultant IT

L’e-consultant interne, consultant IT (consultant en technologie de l’information) exerce une fonction de conseil et d’accompagnement auprès des départements opérationnels de l’organisation à laquelle il appartient. Il analyse les besoins en matière de TIC, réalise des diagnostics et définit les grandes orientations technologiques de l’organisation (internet, intranet, extranet, logiciels,etc.). Son rôle transversal l’amène à travailler avec de nombreux acteurs de l’organisation et de ses filiales.

Consultant SMO (Social Media Optimization Social Media Optimization)

Il est un expert de l’optimisation des médias sociaux. Il développe la présence sur le web, l’audience et la fréquentation d’un site grâce aux possibilités offertes par le web social (ou web 2.0). Il complète le consultant SEO (Search Engine Optimization), avec lequel il collabore régulièrement. Il exerce en agence web, en indépendant ou chez le client.
A lire aussi Community manager, un job à géométrie variable

Consultant web analytique

Il fournit des données sur la fréquentation d’un site, grâce à des outils de collecte des données pertinentes (durée et nombre de visites, liens visités…). Il interprète les informations récoltées afin d’analyser le comportement des internautes. Ces analyses lui permettent d’élaborer des prévisions ou des préconisations, facilitant ainsi les prises de décisions L’analyste de trafic peut exercer dans une agence web ou en indépendant.

Designer web mobile

Il créé les interfaces de sites et d’applications mobiles, apporter aux utilisateurs le meilleur confort et une efficience dans l’utilisation des terminaux mobiles. Il conçoit la structuration et l’organisation des différents écrans de l’interface en tenant compte des spécificités liées à la taille des écrans et aux systèmes d’exploitation propres aux terminaux mobiles (smartphones, tablettes numériques). Il exerce en agence web, en indépendant ou chez le client.

Développeur / animateur Flash Polyvalent

Il anime les éléments graphiques et en développe les fonctionnalités à l’aide du logiciel d’animation Flash et du langage associé : l’ActionScript. Il réalise, soit des sites web entièrement en Flash, soit des animations Flash (bannières publicitaires, widgets ou mini-jeux) intégrées sur un site. Il exerce en SSII, en agence web, en indépendant ou chez le client.

Développeur multimédia

Spécialiste mi-technique, mi-créatif il réalise des sites internet interactifs et des applications internet riches (appelées aussi “Rich Internet Applications” ou RIA). D’abord technicien, il doit avoir fort sens esthétique et connaître les règles d’ergonomie. Il exerce en SSII, en agence web, en indépendant ou chez le client.

Développeur web mobile

Il effectue la réalisation technique et le développement informatique d’applications mobiles. A l’aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet web mobile, il programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son application mobile. Il peut s’agir d’une version d’un site web adapté à la consultation sur téléphone portable comme d’une application spécifiquement développée pour une tablette numérique. Il exerce en agence web, en indépendant ou chez le client.

Documentaliste

Il répond aux besoins d’information et de documentation de son organisation ou de clients externes, collecte des informations qu’il recense dans des bases de données et à partir desquelles il réalise des produits documentaires (revues de presse, bibliographies, synthèses, dossiers documentaires, etc.). Il maîtrise parfaitement les outils et la méthodologie de recherche et de diffusion d’information sur Internet et sait s’adapter à leur constante évolution. Il exerce dans le secteur public ou privé, le plus souvent au sein d’un service transversal, spécialisé en information-documentation.

Ergonome de jeux web

Il améliore l’expérience de jeu de l’utilisateur et d’applications web sur différents terminaux : ordinateurs, smartphones ou tablettes numériques. Il adapte l’application à l’utilisation qu’en fait le joueur et cherche à accroître la satisfaction de celui-ci. Il prend en compte la mémorisation, l’attention et vérifie également l’accessibilité des applications. Il intervient de la conception à la réalisation technique du jeu.
A lire aussi Comment garder un site performant

Ergonome web

Il optimise l’utilisation d’un site Internet en rendant son interface la plus lisible possible pour l’internaute. Il définit l’architecture de l’information, les principes de navigation et la structuration des pages, vérifie ses hypothèses en organisant des tests utilisateurs. IL exerce en consultant dans une agence, en indépendant ou intégré à l’équipe projet d’une entreprise.