L’initiative est originale : créer un jobboard gratuit qui soit à la fois une plate-forme d’entraide et un lieu de prospective sur les métiers du futur. Ce sont les deux piliers du site Futur is Good* qui se présente comme la “1ère plateforme collaborative pour l’emploi positif et les jobs du futur”. Lancée il y a 1,5 ans par François Moullec, fondateur de la société de communication No Problemo (qui porte le projet) et Pascal Legeay, producteur pour la télévision, cette plateforme B2B a pour vocation d’offrir trois types de services à sa communauté :
– Possibilité de faire appel à des “Job Angels” pour partager expériences et réseaux,
– Contenu éditorial consacré aux jobs du futur et à l’évolution du monde du travail,
– Jobboard qui publie uniquement des offres d’emplois positifs.
Jobboard et plate-forme collaborative d’entraide
Comme l’explique François Moullec, un des co-fondateurs du site, “si j’ai un jour décidé de créer Futur is Good, c’est parce que j’ai été moi-même au chômage dans les années 90 et que je m’en suis sorti parce que quelqu’un m’a aidé… Je me suis dit que si ça avait marché pour moi, ça pouvait marcher pour d’autres”. De fait, chaque personne qui s’inscrit peut à la fois chercher un emploi et apporter son aide aux autres en étant un “job angel”. Cela peut passer par des renseignements sur un métier, des contacts ou même un soutien moral. “Quand on est au chômage, l’aspect mental est essentiel”, souligne François Moullec.
Pour l’instant 1000 personnes sont inscrites sur le site et il existe 300 offres dans des domaines variés mais qui bien souvent font appel à de l’innovation, précise François Moullec. On trouve ainsi parmi la centaine de sociétés qui font des offres des entreprises qui travaillent dans le domaine de l’énergie (Eneria CAT, Cleantech), dans l’ingénierie et les technologies (Studiel), le cloud (Claranet, Oxalide) ou encore le big data (Nextperformance). Celles-ci ont l’obligation d’être “positives”, à savoir être innovantes socialement (charte éthique, égalité salariale hommes/femmes).
Un lieu de prospective pour les métiers du futur
Deuxième pilier de ce site : avoir une réflexion sur les métiers du futur et sur les nouvelles façons de travailler (télétravail, travail à temps partagé, mode projet, etc.). Si l’on se projette dans le futur, on peut considérer que sur 4 milliards de métiers, 2 milliards vont disparaître dans les 20 ans à venir et de nouveaux vont apparaître, estime François Moullec. D’où l’importance de faire de la prospective.
A ce titre, le site dresse un top 10 des jobs du futur qui sont les suivants :
1 – Responsable d’usines d’eau potable
2 – Réparateur d’éolienne
3 – Community manager
4 – Chef de projet de sites à dépolluer
5 – Assistant informatique et internet à domicile
6 – Déontologue ou Compliance Ethics Officer (garantit le respect de certaines normes éthiques, sociales, comportementales, techniques ou financières dans l’entreprise)
7 – Office Manager (gère l’ensemble des tâches administratives des PME-PMI)
8 – Yield Manager hôtelier (gère les revenus des hôtels initiés par les systèmes de réservation à prix cassé en veillant à l’équilibre entre les différents tarifs)
9 – Assistant de gestion PME-PMI
10 – Responsable sécurité des systèmes informatiques
Et vous, que pensez-vous de cette liste ? Souhaitez vous ajouter d’autres métiers ? N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et remarques en faisant des commentaires au bas de cet article !