Quelques secondes pour convaincre
Près de 3,4 millions de demandeurs d’emploi en France, 120 CV en moyenne reçus par poste et pas plus de 30 secondes pour la lecture de chacun : chiffres à l’appui, le processus de recrutement est aujourd’hui un véritable marathon. Face à cette rude concurrence et au timing serré, c’est au candidat de s’adapter en étant à la fois original, concis et pertinent pour susciter d’emblée l’intérêt du recruteur. Et si la solution pour sortir du lot était de profiter du digital, des réseaux sociaux et du mobile pour ne pas passer inaperçu et convaincre le recruteur ?
Perfectionner votre identité numérique
Que l’on soit en activité ou en recherche d’emploi, les nouveaux médias comme le Web et le Mobile sont devenus un passage obligé. Ne pas y être présent revient de nos jours à passer à côté de nombreuses opportunités aussi bien commerciales que professionnelles. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il est d’autant plus important de travailler sa présence et son image sur les réseaux pour se faire remarquer, au bon moment, par les entreprises qui recrutent. Alors, à l’heure du Mobile et du Web social, comment « taper dans l’œil » du recruteur et valoriser ses compétences pour augmenter vos chances d’être retenu ? Les petits plus pour donner les meilleures chances à sa candidature
Prendre en main votre eReputation
La première chose à faire est de maîtriser votre “Personal Branding’, votre réputation et votre profil en ligne. Une vérification simple s’impose avant de postuler : recherchez votre nom sur un moteur de recherche et consultez les 3-4 premières pages de résultats à la fois “Web” et “Images”. Il faut bien sûr éviter de laisser vos profils privés à la vue de tous, comme cela arrive parfois avec Facebook : n’hésitez pas à adapter les paramètres de confidentialité par défaut de chaque réseau social pour plus de sécurité, demander le retrait d’une photo qui ne vous met en valeur. Des outils en ligne (about.me, Tiki’mee) vous aideront à regrouper tous vos liens et profils en une seule page dédiée à votre identité numérique, pour guider le recruteur vers votre CV, votre blog et vos profils sociaux.
Etre actif sur les réseaux sociaux
Le mieux pour regrouper toutes ses informations de carrière est, bien sûr, d’utiliser un réseau social professionnel comme LinkedIn (international) ou Viadéo (principalement français). Ils vous permettent de détailler clairement votre parcours, avec une mise en forme propre et attractive. Dans l’idéal, votre profil social ne doit pas être une redite de votre CV mais donner à ce dernier une perspective plus personnelle en le complétant avec des exemples de vos réalisations ou les projets dont vous êtes fier(e). Surtout, n’hésitez pas à demander des recommandations à vos relations professionnelles ou vos anciens managers, qui rassureront les recruteurs potentiels ! Par ailleurs, rien de tel qu’un blog pour affirmer votre expertise ou vos activités personnelles. Si vous n’en avez pas, pas de panique : des alternatives simples et tout aussi efficaces existent, comme Twitter pour le micro-blogging ou Scoop.it pour la curation. Dans un prochain article nous étudierons comment digitaliser votre CV et ajouter un QR Code design.