1 – Poussez votre marque personnelle
Si cela fait plus de dix ou quinze ans que vous ne vous êtes pas mis en quête d’un emploi, vous allez vous retrouver aujourd’hui dans une situation de compétition extrême avec d’autres cadres. Ajoutez le facteur âge à l’équation à deux inconnues, et vous allez devoir identifier des façons de vous différentier par rapport à d’autres demandeurs d’emploi et prouver aux employeurs en quoi vous valez mieux que vos concurrents. Un des moyens les plus sûrs pour commencer est de travailler votre marque personnelle. En faisant une auto-évaluation approfondie, vous identifierez les forces qui font votre différence, vos aptitudes personnelles et la vraie valeur que vous pouvez promettre à des employeurs potentiels.
Voici quatre questions auxquelles vous devez répondre pour bien construire votre proposition de valeur : Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le mieux ? Quelle est votre spécialité et/ou votre meilleure expertise, autrement dit quelle est votre excellence ? Qu’est-ce qui, dans votre passé, votre formation, votre expérience, vous différencie de vos pairs ? De quelle façon souhaitez-vous être perçu ? Enfin, demandez à vos collègues, collaborateurs et managers comment ils vous perçoivent et quelles sont vos forces, de leur point de vue.
lecture associée Marque personnelle : cultivez votre différence pour être remarqué
2 – Développez un CV qui soit “Age Friendly”
Votre CV joue un rôle capital dans votre recherche d’un job et constitue l’un des premiers outils que les employeurs potentiels vont utiliser pour évaluer le bien-fondé de votre candidature. Vous avez à la fois besoin de mettre l’accent sur l’étendue de votre expérience, et éviter d’inclure de l’information qui vous “vieillisse”. Voici quelques techniques qui vont vous aider à neutraliser votre âge sur votre CV. Encapsulez votre expérience ou vos postes un peu anciens dans un petit paragraphe sans inclure de dates (privilégiez le qualitatif au quantitatif). Retirez les dates du paragraphe “formation initiale”. Simplifiez votre nombre réel d’années d’expérience en indiquant sobrement : plus de 15 ans ou moins de 15 ans dans l’en-tête de votre CV. Les réalisations un peu anciennes mais néanmoins importantes pour la compréhension et l’intérêt de votre parcours peuvent trouver leur place dans un paragraphe que vous nommerez « points forts», « faits marquants » ou « réalisations importantes » Ne vous privez pas d’inclure des activités telles que le bénévolat ou plus globalement tout ce qui n’est pas de la sphère professionnelle, afin d’atténuer les questionnements de l’employeur concernant votre vitalité et votre énergie. Mettez en avant vos formations en informatique et en bureautique pour montrer que vous êtes à la page des technologies les plus récentes.
Lecture associée Votre CV efficace : pourquoi vous devez en omettre certaines parties
3 – Entraînez-vous bien aux entretiens
Quel que soit votre âge, entraînez-vous. Pour vous préparer, vous pouvez par exemple suivre les conseils suivants : faire des recherches approfondies à propos de l’entreprise via Internet et si possible efforcez-vous de trouver sur Google les noms des personnes qui vont vous recevoir en entretien. Prenez connaissance du plus grand nombre d’informations possibles sur les tendances de l’industrie concernée ainsi que sur les événements susceptibles d’avoir un impact sur l’entreprise. Préparez-vous au grand jour en faisant des interviews préparatoires avec un ami . Créez une histoire intéressante autour de vos succès lors de vos réalisations professionnelles et parlez-en lors de l’entretien.
Lecture associée Comment réussir votre entretien avec un recruteur
4 – Refaites-vous un look
Votre tenue, vos accessoires et votre apparence physique font une impression qui doit être aussi professionnelle que possible sur votre recruteur, autant que votre CV. Faites tout votre possible pour vous montrer sous votre meilleur jour. Demandez leur avis à votre famille, à vos amis et pourquoi pas à un consultant en image, pour vous assurer que votre costume, votre coiffure et vos accessoires jouent réellement en votre faveur.
lecture associée Coaching du look, utile ou futile ?
5 – Rejoignez des réseaux solidaires
A côté d’événements traditionnels de réseautage, il existe des organisations qui proposent une aide émotionnelle et du soutien pour des professionnels âgés de plus de 40 ans en recherche d’emploi. Fouillez le web, il existe ce genre d’associations un peu partout. Leurs conseils et l’effet groupe vous seront très précieux.