L’Intelligence Artificielle s’invite désormais dans tous les secteurs d’activité, venant percuter le quotidien des professionnels. Et le monde du chiffre n’est pas en reste, bien au contraire ! Une récente étude montre que les métiers de la comptabilité et de la finance font partie des plus exposés à l’IA. Jusqu’à 80 000 emplois pourraient être impactés en France et en partie automatisés(1).
Car c’est bien à l’automatisation que l’IA va donner une nouvelle dimension à court terme, pour permettre de diminuer le temps de collecte et de traitement des données L’IA a aussi un immense potentiel à exploiter pour bien d’autres cas d’usage et se révèle être un allié de taille pour la fonction Finance. Mais l’IA a également des limites et pour en exploiter tout le potentiel, les directions financières ont encore des défis à relever. Éclairage.

L’IA dans le quotidien des équipes finance : une (R)évolution en cours

L’IA est dans tous les esprits et ne cesse de faire parler d’elle, en bien ou en mal. Alors que l’apprentissage automatique (ou « machine learning ») se généralise depuis quelques années, l’arrivée des modèles génératifs, toujours plus performants, tel que ChatGPT, a représenté un vrai point de bascule. L’IA infuse déjà les outils du quotidien utilisés par les équipes finance : messagerie et bureautique, outils de gestion financière ou de production comptable, etc.. En effet, au sein des directions financières, l’IA lorsqu’elle est déjà mise en place permet d’automatiser certaines tâches quotidiennes – le plus souvent les tâches répétitives et chronophages – telles que la saisie comptable, le rapprochement bancaire, la gestion de notes de frais, la mise en place d’alertes intelligentes… L’objectif étant de faire gagner du temps aux équipes et d’avoir un meilleur contrôle sur toutes les dépenses de l’entreprise, la collecte des créances et l’optimisation des délais de clôture. L’IA permet aussi d’aller plus loin dans l’analyse des données financières. Elle va permettre au DAF de réaliser un reporting pertinent plus facilement, mais aussi lui donner en temps réel des indicateurs plus précis pour l’aider à prendre les bonnes décisions en matière de pilotage financier de l’entreprise. Demain, l’IA facilitera l’élaboration des budgets et la gestion de trésorerie en assistant l’équipe Finance grâce à des solutions prédictives proposant les meilleurs scénarios grâce à l’analyse d’un grand volume de données.

Automatisation : l’indispensable contrôle humain

L’IA est donc loin d’être une chimère. Face à une technologie aussi disruptive, la question de la pérennité des emplois dans la fonction finance est dans toutes les têtes. Mais plus que de remplacer les DAF et leurs collaborateurs, l’IA va surtout les amener à revoir leurs missions et leur manière de travailler. l En effet, on assiste à un passage d’une organisation centrée sur la collecte des données et le contrôle de gestion à des missions tournées vers la vérification, l’analyse et le pilotage. Libéré de certaines tâches de saisies, le rôle du DAF va être de détecter d’éventuelles anomalies, d’interpréter et d’analyser des données afin d’aider à la prise de décision basée sur des données fiables. En effet, parmi les limites de l’IA, la qualité des données qui permettent d’alimenter les modèles est essentielle – tenant principalement à leur souveraineté et à la traçabilité.

Par ailleurs, l’association de l’IA et de l’expertise humaine va nécessairement impliquer une réorganisation de la fonction Finance et surtout des profils que l’on y trouvera à l’avenir : moins de profils « traditionnels », plus de profils data. Une opportunité majeure pour les DAF, qui deviennent de plus en plus polyvalents, et qui incite le développement de nouvelles compétences d’ordre technique dans la Tech et dans l’IA, afin de pouvoir manier au mieux ces nouveaux outils : 46% des directions financières souhaitent mettre la priorité sur le développement de leurs compétences data en 2023[2]. Ainsi, au sein des directions financières, des profils data, des profils d’analytiques et des profils aux sensibilités Tech apparaissent déjà. On assiste donc à un rapprochement entre les RH, l’IT, la data et la finance.
Le potentiel de l’IA est énorme et dans un souci de performance et de productivité des entreprises, l’enjeu réside dans le fait de s’équiper des bons outils numériques – pour aider le quotidien des équipes – mais également de s’entourer des bonnes personnes et des bonnes compétences pour être accompagné.
[1] Etude Roland Berger 2023
[2] Etude PwC « les priorités 2023 des directions financières »
DAF et IA credit Depositphotos_itchaznong@gmail.com

A LIRE SUR LE DIRECTEUR FINANCIER

Réinventons la collaboration entre DAF et directions opérationnelles
Les dépenses des entreprises, priorité principale des DAF
DAF/Direction Achats, identifier les achats inclusifs et valoriser la RSE
Zoom sur le métier de DAF (Directeur Administratif et Financier)
Directeur financier, le catalyseur de la transformation de l’entreprise Comment le DAFintelligent réussit dans un paysage complexe 
Le Directeur Financiers, pilier de la RSE !
Directeur administratif et financier : quel profil pour votre entreprise ?




Article précédentLe café est bon pour votre santé, les affaires et le management
Article suivantLes meilleures citations de Woody Allen
Laura Pallier, cofondatrice de Regate
Après 7 ans chez KPMG au sein des départements Audit puis Conseil Financier, elle devient Chief Financial Officer chez l'éditeur de solutions d’e-mailing Mailjet, de 2014 à 2019. Alors chargée des finances, des RH et des relations investisseurs dans un contexte international, elle rencontre Alexis Renard, Directeur Général de Mailjet. En 2020, après le rachat de l’entreprise, Laura Pallier et Alexis Renard décident de lancer Regate. Capitalisant sur leur expérience commune, ils décident de mettre à disposition des directions financières et des experts-comptables une plateforme unique pour centraliser la gestion financière et éviter la multiplication des outils. Leur ambition : permettre aux directions administratives et financières des TPE-PME de piloter et d’automatiser l’ensemble de leurs activités financières et comptables depuis une seule et même interface et se concentrer sur leur cœur de métier : le pilotage en temps réel et l’analyse financière.