Philippe Ledent écrivait des tribunes dans Cadre Dirigeant Magazine depuis janvier 2021. A 56 ans sa disparition a ému tous ceux qui le connaissaient et l’ont apprécié.
Je l’avais rencontré à Paris lors de son passage dans la capitale et nous avions partagé un café au Zimmer place du Chatelet. Depuis nous échangions nos réflexions sur la vie des entreprises par téléphone. Ses tribunes ont enrichi le contenu éditorial du magazine et je lui en suis très reconnaissant.
Très actif, optimiste de tempérament, très curieux de la vie économique et sociale de son pays et du monde occidental, seule la maladie a freiné ses projets et ses réalisations. Dirigeant et administrateur d’entreprises en Belgique et au Luxembourg, il conseillait les entreprises qui veulent (re)penser leur modèle économique. Président du conseil d’administration de FIVE Insurance Company, une start-up créée en 2015, premier courtier grossiste belge, il a fondé en 2002 Challenge qui conseille de jeunes starters en Wallonie. Comme Président du Comité Economique et Social de la Grande Région, un espace transfrontalier de 11 millions d’habitants, il s’est engagé aux côtés de celles et ceux qui entreprennent en Belgique et en Europe. Il intervenait dans des Ecoles Supérieures et Universités, et a publié plusieurs ouvrages dont le dernier : « L’Entrepreneur idéal. Eloge de la permaculture d’entreprise » (Edipro, 2019).
Nous lui rendons hommage avec une grande émotion en récapitulant les titres de ces tribunes qui montrent l’éclectisme de ses centres d’intérêts et la générosité de son esprit. Philippe Ledent écrivait des tribunes dans Cadre Dirigeant Magazine